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Les billets du Père Lucien Marguet
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29 avril 2007

Liberté, responsabilité et éducation

J’ai remarqué que les questions d’éducation des enfants et des jeunes reviennent souvent dans les réunions de couples. Or, d’une façon presque contradictoire, il est souvent affirmé la primauté de la liberté et de la responsabilité comme condition à la maturité. L’on ne devient adulte qu’en assumant sa liberté, en reculant ses limites et en atténuant ses entraves. Mais, à l’inverse, il est aussi souvent avancé que le mal trouve ses causes dans le conditionnement sociologique, l’héritage familial, social, génétique, voire politique. Comme pour enlever, à tout prix, tout nid à la culpabilité et donner une autre raison que personnelle au faux pas commis. Ainsi d’un côté on revendique la liberté et de l’autre, en certaines circonstances, on tend à en minimiser l’importance comme pour soustraire la personne au poids des choix !

Il existe une culpabilité destructrice. Le poids du remords enferme dans le passé et empêche d'avancer. Le sentiment de culpabilité participe aux choix de la conscience et, par anticipation, ressent les dangers et les dégâts qu'il y aurait à faire telle ou telle chose. Comme il existe une peur qui inhibe, freine, et d'autres peurs qui avertissent des risques.

Regardez autour de vous, on explique toujours tout par l’extérieur ! Or, à vouloir tout comprendre par l’environnement, ne risque-t-on pas de jeter le discrédit sur la liberté et la responsabilité ? Cette aventure risquée et si belle à laquelle tout être humain est invité à participer, car, attention, « si nul n’est plus méchant volontairement, si tout est affaire de conditionnement, nul n’est bon non plus que par l’effet d’une situation favorable". Autrement dit, évanouies et la liberté et la responsabilité !

Cette conception mécanique et, il faut l’avouer, matérialiste, enlève à mon avis toute chance à l’homme de s’en sortir puisqu’il serait définitivement prisonnier et victime d’une généalogie, d’un milieu, bref de conditions implacables contre lesquelles sa conscience, sa liberté et toutes ses facultés ne pourraient que se cogner !

Pauvre humanité qu’il faudrait alors traîner ! Et pauvres et faibles éducateurs, parents, enseignants, catéchistes qui n’auraient rien d’autre à faire que de constater et d’expliquer les dégâts, tout au plus les endiguer !

Heureusement il n’en est pas ainsi car la liberté et la responsabilité sont prêtes à soulever les rochers qui obstruent le chemin, se débattre, combattre et avancer, vite ou à pas lents, c’est aussi cela devenir ce que l’on est ! Homme appelé à la dignité par la liberté et la responsabilité.

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