Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

Dix jeunes filles invitées à des noces

Matthieu 25 1-13

Jésus, pour parler du Royaume des cieux, prend souvent des comparaisons. Parfois les images en allégories auxquelles il recourt commencent par cette phrase : "Le royaume de Dieu ressemble..."

Dans cet évangile, il s'agit de l'image des noces auxquelles dix jeunes filles sont invitées. Le message de cette parabole porte sur la capacité inégale de ces invitées à patienter et surtout à veiller dans l'attente de l'arrivée du fiancé. Il pourrait bien leur être reproché de ne pas avoir partagé leur huile tandis que certaines avaient prévu ce retard et d'autres non.

En réalité, si l'on doit veiller sur les autres, il est de la responsabilité de chacun d'être soi-même vigilant en responsable de sa propre vie. A chacun il revient d'alimenter sa réserve d'huile qui est le lien de chacun avec l'époux qu'est le Christ. C'est dans la relation entre le cœur, l'âme et le Christ que l'huile de la vie spirituelle ne peut s'user mais s'accroît. En ayant conscience de cette présence du Christ uni à notre vie, comme un fiancé l'est à sa fiancée, on peut traverser des déserts et veiller tard dans la nuit.

Il est dans la possibilité et la dignité de chacun de développer cette amitié avec le Christ qui donne l'huile dont chacun a besoin pour tenir bon quoi qu'il arrive. La prière, les sacrements, la méditation de la Parole, sont des canaux par lesquels l'huile qui permet de veiller alimente la vie de celui qui l'accueille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité