Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

Jésus adresse la parole à la Samaritaine

Jn 4, 1-42

Parce qu'il avait soif, malgré les prescriptions Jésus demande de l'eau à une femme, une Samaritaine, réputée volage. La parole crée un lien réciproque. Par la parole, Jésus révèle qu'il peut donner une autre vie. Il fait deviner et chercher son identité cachée : "Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit "donne-moi à boire".

La parole de Jésus va générer en cette femme plus qu'une curiosité, une quête de vérité et de sens : "Seigneur, donne-la moi, cette eau : que je n'aie plus soif et que je n'aie plus à venir ici pour puiser". Selon le principe "celui qui fait la vérité va à la lumière", Jésus appelle cette femme à être sincère : "Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : là tu dis vrai". Adresser la parole sans préjugés ni a priori conduit vers un dialogue franc et clair qui libère.

Encouragée à demander à Jésus son point de vue sur le lieu où les croyants doivent adorer Dieu, elle s'entend annoncer des temps nouveaux "où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité". Et la conversation permet à Jésus de se déclarer le "Messie, celui qu'on appelle Christ". "Moi qui te parle, je le suis".

Cette eau vive reçue de la parole de Jésus, la Samaritaine va la porter aux gens de la ville. Attirés et intéressés par le témoignage, les gens viennent à Jésus et l'entendent en direct. "Ils furent encore plus nombreux à croire à cause de ses propres paroles et ils disaient à la femme : "ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant ; nous l'avons entendu par nous-mêmes et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde". La Parole a transformé la vie de cette femme et des gens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité