Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

Les sacrements

Le sacrement de baptême, c'est entendre l'Eglise dire, de la part de Dieu : "Celui-ci est mon enfant bien aimé". A la façon dont une maman déclare un jour à son bébé qu'elle a conçu et élève toujours par amour : "Je t'aime". Tout le monde sait que cette déclaration n'est pas le commencement de l'affection maternelle, mais plutôt son illustration et sa confirmation. Ainsi en va-t-il du baptême d'un enfant pour lequel l'Eglise confirme et témoigne que Dieu l'aime, depuis et au cœur de l'acte d'amour qui l'a conçu.

Ainsi, baptiser un enfant c'est reconnaître et accepter cette paternité divine originelle. Cet enfant à qui les parents ont donné la vie temporelle a aussi une origine divine et une destinée éternelle. De la part de Dieu, l'Eglise le confie aux parents responsables de sa croissance, de son développement intégral : physique, moral, intellectuel et spirituel.

Le baptême est le premier des sacrements, il ouvre aux six autres et d'abord à la vie chrétienne. Par les sacrements, signes visibles, sensibles et audibles, l'Eglise apporte les preuves que Dieu est réellement présent dans le Pain eucharistique, pardonne (le Pardon), accompagne de son Esprit (la Confirmation), appelle à devenir Pasteur et prophète (l'Ordre), s'engage aux côtés de ceux qui font alliance dans le Mariage, fait route avec les souffrants (l'Onction des malades).... L'Eglise rend le Christ visible. Les sacrements témoignent de Dieu invisible et des réalités spirituelles. Notre nature humaine a besoin de signes temporels comme autant de portes qui nous font ressentir la présence permanente de la vie et de l'Amour du Père, des réalités spirituelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité