Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

Se marier (2)

Parmi toutes les fonctions qu'un prêtre accomplit, celle de présider les mariages est l'une des plus réjouissantes. Je vais donner un certain nombre de raisons de cette affirmation.

Le mariage n'est pas une simple formalité, mais une décision après une longue et fructueuse réflexion. La liste est très longue des sujets abordés durant tous ces mois avant de se marier. Comment se découvrir et se connaître en vérité et faire grandir l'amour mutuel ? Comment faire l'alliance de deux parcours personnels qui se rejoignent ? Comment conjuguer deux tempéraments, deux caractères, associer des talents et des dons différents ? Comment dialoguer, partager et trouver l'entente dans le respect de la personnalité de chacun ? Pour cette maison commune, quels plans adopter, comment l'aménager, quelles orientations et ouvertures lui donner ?

S'unir dans le mariage, chacun le sait, ce n'est ni l'absorption de l'un par l'autre, ni la fusion, mais l'association, l'alliance. L'amour conjugal devient au fil des années comme un alliage, un acier spécial résistant et éprouvé. L'accompagnement et le mariage du couple donnent au prêtre d'être le confident de l'aventure humaine la plus belle et la plus constructive qui est celle de fonder un foyer. Se marier en croyants, c'est accepter d'être dans une vie à deux et ensuite, dans l'élargissement qu'est la famille, les dépositaires agréés de l'amour confié par Dieu.

"J'ai changé depuis qu'on se connaît". "Je vivais beaucoup pour moi, je vis maintenant pour elle et elle pour moi". L'amour transforme et améliore. Il dépoussière l'égoïsme. Il décape l'orgueil. Il développe la simplicité. Il invite à parler. Parce que se préparer au mariage et se marier est un chemin de progrès humain, comment ne pas être heureux pour un prêtre de marcher aux côtés de ceux et celles qui s'y engagent ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité