Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

Jésus Verbe de Dieu incarné

A Noël, on célèbre l'Incarnation de Dieu. Les chrétiens voient en Jésus Dieu qui s'est fait homme. Quatre paramètres au moins sont à considérer pour parler de l'Incarnation. Le temps, l'espace, l'identité personnelle de Jésus et la raison de sa venue.

Dieu éternel, par Jésus, s'est mêlé à l'histoire de l'humanité. Il s'est lié au temps. Il a été conçu dès le oui de Marie. Il a vécu durant trente-trois ans. Il est sorti du temps par la mort au Golgotha.

Jésus créateur de tout l'univers s'est incorporé dans un homme singulier. Il a été membre d'un peuple. Il en a adopté la langue, la culture, les rites et les traditions, la religion. Il s'est ainsi tellement enfoui dans l'humanité qu'il est devenu l'Homme à devenir, et le modèle (prototype) d'humanité à faire advenir. Jésus est chemin de Dieu vers l'homme et chemin de l'homme vers Dieu.

Tout étant comme tout homme soumis aux conditions du temps et de l'espace par Marie, Jésus venait de Dieu et son existence terrestre le conduisait à Dieu. Jésus était pleinement homme et pleinement Dieu. Aussi ses gestes humains révélaient qui est Dieu. Et son humanité montrait comment se lier à Dieu. La proximité, l'accueil, les dialogues, les guérisons, les appels, les conseils, la vie au milieu et avec devenaient chemins de Dieu par l'humain et chemins humains vers Dieu. "La route de Dieu, c'est l'homme", disait souvent Jean-Paul II.

Jésus, dont le nom veut dire "Sauveur", par son Incarnation démontre en son existence qu'il est possible, en toute situation, de progresser en humanité. Aujourd'hui l'Evangile et l'Eglise de Jésus, l'Esprit Saint au coeur de la vie, sauvent l'humain dans sa capacité à choisir, à progresser et prendre ses responsabilités. Dieu, en Jésus, choisit un chemin d'humanité qui passe par l'acceptation du temps, d'un espace, d'être quelqu'un, un Je, en relation à d'autres, au Nous.

Noël : Jésus vraiment Dieu et vraiment homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité