Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

"L'encore Aveugle"

"L'encore Aveugle",

oratorio pour récitant, solistes, chœur et orchestre

Thierry Machuel

Gérard Thiriet

Cela m'est très agréable, comme prêtre habitué de cette église, de vous y accueillir pour ce moment musical exceptionnel.

L'oratorio "L'encore Aveugle" est une création de M. Thierry Machuel sur des poèmes d'Yves Bonnefoy. 170 choristes issus de 3 lycées de la région, 30 instrumentistes... Que d'heures d'apprentissages, de répétitions, d'ajustements, d'affinements cela représente !

Avant même d'entendre et de goûter, on a envie de dire bravo à ces jeunes, aux professeurs, à M. Gérard Thiriet et à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à offrir cette œuvre à nos oreilles, à nos esprits et à nos cœurs. Qui n'a remarqué que les artistes se plaisent dans les églises, et, en particulier, les musiciens ? Les lieux de culte sont souvent des lieux de culture, donc d'humanisme. La musique est une école de vie personnelle et sociale, d'harmonie et de communion. Si le silence est le symbole du monde qui vient, la musique est le reflet de l'éternité. Au ciel, il n'y aura plus de chiffres, mais encore des sons. Comme l'écrivait St Thomas, "la musique nous porte à Dieu par défaut de vérité." La musique est la mélodie de l'âme qui cherche sa source.

Vous contribuez à nous rappeler une évidence tant de fois vérifiée. L'homme ne vit pas seulement de pain, de biens matériels, de frigo, de télé, de voiture, de portable et d'ordinateurs, mais aussi et surtout de sens, d'horizon et d'élévation... Toutes les civilisations, des premières aux plus récentes, ont inventé des instruments de musique.

Soyez les bienvenus dans cette église. Je vous y souhaite une bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité