Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

La foi comme du sel et de la lumière

l'Eglise comme un corps...

Dès sa conception, un être humain est considéré par Dieu comme son enfant. Le baptiser, c'est, pour des parents, reconnaître cette paternité d'Amour qu'ils partagent avec Dieu. C'est accepter les responsabilités qui leur sont confiées dans la naissance et la croissance, le développement de l'enfant.

Baptiser, c'est souhaiter transmettre la foi en Jésus sous mode d'imprégnation. Comme le sel imprègne les aliments et valorise le goût quand il est dissous et mélangé. Autrefois, dans l'ancien rituel, on mettait un peu de sel sur la langue du bébé pour signifier la présence invisible et pourtant réelle de Dieu dans la vie et l'amour. L'âme personnelle que Dieu attribue à chaque être est intérieure à la vie, à l'esprit, aux potentialités. Elle a beau être invisible comme le sel, sa présence se ressent.

Baptiser, c'est souhaiter transmettre la foi comme une lampe éclaire de sa lumière le chemin, montre où mettre nos pas et oriente notre marche. La lumière du Christ n'éblouit pas, elle met la vie dans la lumière du jour. Elle révèle et fait comprendre.

Baptiser, c'est aussi reconnaître la finalité éternelle de la vie. C'est en même temps souhaiter prendre les moyens de développer cette vie éternelle. Baptiser, c'est aussi l'accueil dans l'Eglise, Corps vivant du Christ dont tous les croyants sont des membres. Par cette image du corps pour expliquer l'Eglise, St Paul nous dit plusieurs vérités importantes. Par le baptême, on accepte d'être uni au Christ et relié aux autres par lui. Chacun accepte de recevoir du Corps et de lui donner en échange. St Paul témoigne donc de l'unité à rechercher. Par le baptême, un enfant est accueilli. Il sera aidé dans sa découverte de Dieu et de l'Evangile qui fait partie de la vie. Mais dans l'Eglise il aura aussi à participer et apporter. Comme dans la vie du Corps, il existe une vie interactive et solidaire.

L'amitié avec le Christ est à vivre comme du sel mélangé donne saveur aux aliments. L'amitié avec le Christ est à vivre comme les membres ne font qu'un avec le Corps tout entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité