Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

Politesse et délicatesse ?

"Aimer Dieu, aimer son prochain, sont deux commandements liés", répond Jésus à un scribe. Or, ne trouvez-vous pas comme moi que pour se prédisposer à aimer, il faut d'abord commencer par "respecter" ? Voici quelques exemples qui écorchent le "vivre ensemble" dans la vie courante.

Le sans-gêne de cette personne qui, pour aller poster quelques lettres, arrête sa voiture tellement près des boîtes que le capot en empêche l'accès à d'autres... Individualistes, ces chauffeurs qui garent leur voiture sur des trottoirs réservés aux piétons que les mamans doivent quitter pour passer sur la chaussée parce que le landau où se trouve bébé ne parvient pas à se frayer un chemin... Incivisme de la part de ces gens qui laissent leur chien décider "de tout" sur les trottoirs ou sur les pelouses de squares. On se demande parfois qui tient l'autre en laisse !

Indélicats, ces fumeurs qui vous obligent à inhaler, dans les salles d’attente et autres lieux publics, la fumée de leur cigarette que eux rejettent à grandes bouffées ! Pas sympathiques, vraiment, ces personnes dont le téléphone portable resté allumé vous menace de sa mélodie et des conversations bruyantes qui ne regardent que son propriétaire... Et ces gens mâchant ostensiblement un chewing-gum qui leur donne une bizarre apparence de ruminant... On en trouve partout, jusque dans les cérémonies qui se tiennent dans les églises. Et cette personne invitée à passer quelques jours chez des proches qui omet de prévenir que, finalement, elle ne viendra pas !...

Trois personnes marchant de front et discutant vivement ne vous aperçoivent même pas lorsque vous vous apprêtez à les croiser. Souvent, vous n'avez d'autre choix que de descendre dans le caniveau ! Impolis, ces gens qui ne font que monopoliser une conversation, ont des idées arrêtées sur tout et se montrent incapables d'accueillir une question ou d'intégrer une remarque judicieuse. Et ces portes qui se referment brutalement devant vous parce que ceux qui vous précèdent ne vous ont même pas vu !

Sans parler de toutes les formes de sans gêne qui appellent à faire des choix de savoir vivre. Et de ces personnes qui, sans retenue, éclaboussent de leur "science" ou de leur argent, clairement ostentatoires, des gens qui n'ont pas longtemps fréquenté l'école ou qui ont du mal à joindre les deux bouts ! La liste serait si longue de petits faits qui usent le désir de bienveillance. Il est vrai qu'il est des gens grossiers et des gens polis partout et de tout âge, et que l'éducation départage !

Aussi, avant de parler "d'aimer Dieu et le prochain", ne faut-il pas s'exercer sans relâche au respect ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité