Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

L'enthousiasme

Le mot enthousiasme vient du grec "entheos" qui signifie "en Dieu". On peut parler d'inspiration divine et d'émotion de l'âme à propos de la personne dont l'attitude et le comportement témoignent d'enthousiasme. Le contraire de l'enthousiasme est l'apathie et l'indifférence.

Pourtant la personne enthousiaste est lucide. Elle n'ignore pas les difficultés à surmonter, les obstacles à réduire ou contourner, les choix complexes à effectuer. Mais elle ne se laisse pas atteindre dans sa conscience qu'elle sait tranquille et irréprochable.

La vertu d'enthousiasme cousine avec la conviction de ne pas tout savoir, ni tout avoir ni tout pouvoir. L'enthousiaste est souvent humble. Il ne se prend pas trop au sérieux. Il a même de l'humour à son propre égard. Il ne se départit jamais d'une bonne dose de confiance. Dans un ciel chargé de nuages, il voit et montre aux autres les quelques rayons de soleil qui se faufilent et annoncent le beau temps à venir. L'enthousiaste communique la force et la joie de vivre qui le propulsent toujours devant. Il refuse ainsi de se laisser cerner par les aléas du quotidien, les limites et même les échecs. Même embourbé dans une ornière, il en  est déjà, ne serait-ce que dans sa tête, déjà sorti pour continuer à progresser.

L'enthousiasme est une énergie renouvelable qui vient de l'intérieur de soi. Pour les croyants, cette vertu fait alliance avec la vertu théologale de l'Espérance. Celui qui, par grâce, la reçoit en lui, ne peut que trouver en lui la sérénité et la paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité