Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

Etre membres actifs et unis dans l'unique Corps du Christ

Paul parle de l'Eglise comme d'un corps humain dont chacun des membres a sa fonction propre (1ère Corinthiens 12, 12...). Chaque membre de l'Eglise offre sa participation et bénéficie de celle des autres. La tête du Corps est le Christ qui, par l'Esprit, impulse les décisions et accompagne les actions. Car le Corps, pour être vivant, doit assurer sa cohésion et se montrer uni entre ses membres différents. De par son baptême, chaque chrétien est relié au Christ et, par Lui, aux autres membres qui tous ensemble forment l'Eglise, Présence contemporaine du Christ dans le monde actuel.

Aucun membre à lui seul n'est le corps tout entier. Et des chrétiens à qui une paroisse, un groupe, demande d'assumer des responsabilités, doivent les exercer avec humilité, détachement. Ils devront s'attacher à se former, s'informer, accepter de rendre compte de leur service et d'être interpellés sur la façon dont ils l'accomplissent. Servir, s'investir, mais avec ce souci de l'intérêt de l'Eglise, de sa Mission confiée par le Christ. On parlera de coresponsabilité différenciée dans laquelle chacun(e) prend pleinement sa place selon ses talents, ses capacités et sa vocation. On s'efforcera de rendre compte régulièrement du service accompli. On acceptera les questions, les remarques, les conseils, sans les recevoir comme des jugements ou des critiques, mais comme un désir de vérité. On saura envisager sans dramatiser de "passer la main" à un autre membre de l'Eglise, non pas directement mais en avertissant d'avance les pasteurs chargés de la vie d'ensemble du Corps tout entier.

"Vous êtes le Corps du Christ et membres chacun pour sa part. Il en est que Dieu a établis dans l'Eglise, premièrement comme apôtres, deuxièmement comme prophètes, troisièmement comme docteurs." Et le chapitre 13 qui suit donne la clé de l'unité et du rayonnement du Corps : c'est la charité, s'aimer de l'Amour même de Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité