Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 mai 2007

Mal, souffrance, mort du Christ

Dieu n'assiste pas à la Passion de son fils comme s'il admettait comme un mal nécessaire la violence et les souffrances pour sauver l'Humanité. Jésus sauve seulement par son Amour. Un Amour que la mort ne l'innocent n'a pas entamé.

Lorsque nous évoquons le chemin de Croix du Christ, faisons bien attention de ne pas valoriser la souffrance et la mort pour elles-mêmes. Car ce que le Christ a choisi, par le moyen de l'Amour, coûte que coûte, c'est la Vie. Aucune menace, aucune intimidation ne l'a décidé à renoncer à cette Mission : être le chemin, la vérité et la vie pour tout homme.

Il aurait pu regretter ses actes de bien accomplis, ses paroles prononcées. Il aurait obtenu la vie sauve. Mais il n'aurait pas accompli sa Mission de Salut. En réalité, ni un procès truqué et bâclé, ni le mépris, ni la trahison, ni les reniements, ni les coups et les clous, ni les clameurs de la foule versatile n'ont entamé son choix de sauver l'homme de son mal intérieur, fût-ce au prix du don de sa vie.

On a parfois reproché au christianisme de valoriser la souffrance en disant que plus on souffre, plus on gagne de mérites auprès de Dieu. La violence et la souffrance détruisent. Seul l'Amour par-dessus tout, jusqu'au bout, traverse les pires violences et finit par gagner.

En ressuscitant Jésus, Dieu ne valorise pas le mal et la mort, mais la liberté et le don ainsi mis à l'épreuve. "Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne". Jésus a accepté de prendre les coups et les blessures de la vie humaine. Ainsi, Il est le premier de la race humaine des aspirants à cette vie en Dieu que n'atteint plus aucune mort. Certes nous savons bien que beaucoup de blessés de la vie, atteints en leur corps, leur cœur ou leur esprit, peuvent croiser le regard de leurs frères et trouver Dieu sur leur chemin de souffrance. Ce mal qui leur barre brutalement la route peut les conduire à voir, entendre, comprendre autrement leur vie. A en percevoir le sens ultime et le prix aux yeux du Père.

La planète Terre, l'Humanité, ne seront jamais purifiées et sauvées par la violence, la terreur et les souffrances, mais par le respect, la connaissance et l'Amour. Si le mal, la souffrance et la mort demeurent des obstacles contre lesquels il faut lutter, comme Jésus n'a cessé de le faire sur les routes de Palestine, ces circonstances mêmes peuvent devenir occasions de faire grandir en soi le don et l'horizon de la vie, jusqu'à la faire devenir Eternité.

Il arrive donc dans nos vies que traverser des difficultés et des épreuves nous permettent de retrouver l'essentiel. De changer nos cœurs. D'être moins égoïstes, moins orgueilleux, plus généreux, ouverts aux autres. De découvrir plus intensément notre Humanité comme un vrai bonheur. Jésus, de ce point de vue, par sa Passion et sa Croix, nous trace un chemin de salut. Le Golgotha est une étape. L'arrivée, c'est de retrouver le Christ ressuscité vainqueur du péché, du mal, des malheurs et de la mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité