Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 juin 2007

Célébrer Dieu dans sa Trinité

Le Livre de la Genèse nous dit que "Dieu créa l'homme à son image". Alors, en cherchant à connaître qui est Dieu, l'on peut découvrir quelle est la nature de l'homme et quelles sont les conditions de son développement, de son épanouissement. Ainsi, concevoir Dieu comme relation réciproque de trois personnes, Père, Fils et Esprit, loin d'être anodin, est un dévoilement extraordinaire du Mystère et de Dieu et de l'homme.

Si Dieu révélé par le Christ est un et unique, il n'est pas solitaire mais communautaire. Il est association. Il est communion de trois personnes distinctes et différentes. Dieu n'exerce pas sa toute-puissance en force. Il est dialogue et conversation. Il n'est pas domination, mais DON.

Ainsi l'homme créé à son image a vocation à lui ressembler. L'ouverture et la relation aux autres sont au cœur de la nature humaine. Le bonheur n'est pas dans le chacun pour soi, mais dans la relation et le don mutuel vrai et fraternel.

Cette conception chrétienne de Dieu Communauté de vie, qui génère une conception de l'homme, génère aussi une conception d'un fonctionnement démocratique et unifiant de la société bâti sur l'expression et le débat, et qui encourage la participation et l'initiative de chacun. Comme Dieu Trinité, comme a vécu Jésus sur terre sans cesse relié à son Père par l'Esprit, comme est invitée l'Eglise à vivre en communion, ainsi la société humaine est appelée à progresser en son histoire, à savoir dans la diversité, la pluralité, les rencontres et les tables rondes pour discuter et s'accorder, dans la recherche lente et patiente de son unité.

Avant que le ciel et la terre soient totalement récapitulés en Dieu par Jésus-Christ, dans l'Esprit il reste beaucoup à devenir et à faire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité