Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
15 août 2007

L'Euthanasie

La médecine vise à guérir un malade ou, à tout le moins, à lui permettre de vivre avec moins de souffrances. L'euthanasie se définit comme le fait de donner volontairement la mort à quelqu'un dans le but de supprimer ses souffrances et / ou les conséquences possibles de sa sénilité. L'euthanasie est une sorte de suicide assisté.

Dans le but de permettre à des gens de "mourir dans la dignité", des associations font de la légalisation de l'euthanasie un droit de toute personne humaine à maîtriser sa fin de vie. Chacun possède sa vie et n'a de comptes à rendre à personne, c'est un principe de base de cette démarche. Entre l'acharnement ou l'abandon thérapeutiques, ou l'euthanasie qui consiste à hâter ou provoquer la mort, le choix médical sollicite la conscience et engage la responsabilité de ceux qui doivent prendre la décision et la mettre en œuvre.

Or on oppose de plus en plus à l'euthanasie une pratique alternative qui elle aussi vise à permettre à des gens de "mourir dans la dignité". Il s'agit des "soins palliatifs". Outre qu'ils s'efforcent de soulager au maximum les souffrances, ils consistent à transformer "les derniers instants" souvent marqués par une cruelle solitude morale, par une présence chaleureuse et constante et un accompagnement jusqu'à la mort.

Ainsi la fin de vie n'est plus du temps "dégradant", mais une étape humainement féconde par l'intensité et l'authenticité des liens et des paroles échangées qu'elle permet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité