Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
15 août 2007

Dieu Trinité, conséquence pour l'humain

Si Dieu est un et unique, il n'est pas seul. Encore moins isolé. Distinct et séparé de l'univers et de l'homme, de la création, Dieu est avec eux en permanente relation. Par sa nature même, Dieu est en relation, Dieu est relation dans son architecture et son existence interne. Il est un et unique dans la distinction, la différence et les relations entre les trois personnes qui sont Dieu, tout Autre, ensemble. A trois, unis. Dieu est communauté.

Or l'homme a été créé à l'image de Dieu. On peut donc rechercher en l'humain ce que l'on sait de Dieu. De fait, chacun expérimente en soi ce qu'il doit à la relation aux autres. L'être humain naît et se développe, progresse avec et par les autres. La distinction, la singularité, la différence, constituent une épreuve. Y consentir est la condition de la vie sociale harmonieuse. Le besoin d'être en liens, le désir de communiquer, de donner son point de vue, de s'affirmer comme une personne dans une communauté, sont des signes de la présence divine en l'homme.

Dieu existe en débat, conversation, en relation. Dieu est Un en lui, et unique mais pas uniforme. Unitaire et communautaire, pas totalitaire. Tout Puissant, mais d'Amour, de Vie, de Pardon et de Don, de respect de la liberté confiée. La vocation de l'homme est de vivre à l'image de Dieu. Dieu Trinité est le modèle à venir et à construire de la société humaine et de la mondialisation universelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité