Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
19 septembre 2007

L'amitié, l'amour...

L'amour est la capacité la plus belle et la plus noble de l'être humain. L'affectivité se développe avec l'âge. La camaraderie, l'amitié, l'amour, sont des réalités différentes, mais qui vont dans le même sens.

Les chrétiens aiment associer la vérité et l'amour. Peut-on parler d'amour si l'on fait semblant d'aimer ? Peut-on aimer sans être vrai, sans refuser le mensonge et l'hypocrisie ? Quelqu'un qui parle et agit au quotidien avec droiture méritera la confiance de la personne à qui il déclarera son amour. Quelqu'un qui a une existence claire et sincère ne peut susciter le doute ou la suspicion. Dans les relations humaines, certains peuvent recourir à la flatterie, la séduction. Il peut s'agir d'un jeu sans conséquences s'il ne trompe personne. Mais le faussaire peut faire mal s'il blesse la dignité de l'autre.

Le respect de l'altérité est la condition du développement d'une amitié ou d'un amour heureux. Certaines personnes n'envisagent dans leur vie que des amours transitoires et éphémères. Ils se sentent incapables d'en assumer la durée. Ils préfèrent ne rien promettre plutôt que de devoir "briser" leur parole. D'autres font des déclarations sans en mesurer assez les conséquences. Heureusement un grand nombre, tout en sachant très bien qu'aimer longtemps revêt des exigences, agit dans la pleine lumière.

Laisser penser aux jeunes que ce domaine affectif qui touche aux désirs et sentiments les plus intimes ne comporte aucun interdit ni retenue et ne laisse aucune trace dans leur vie est un acte fautif de démagogie. La camaraderie, l'amitié et l'amour, c'est le jardin personnel que chacun entretient avec soin. Il est interdit de le piétiner. Il demande à être scrupuleusement respecté.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je remercie Dieu qui vient de me faire comprendre, récemment, combien j'ai encore à apprendre sur l'amour.<br /> IL m'a fait découvrir qu'il faut savoir accepter le fait de ne pas être aimé(e) en retour (de l'amour donné).<br /> Jusqu'à présent, je croyais que lorsque nous aimions, sincèrement, que nous le manifestions, notre prochain répondait à cet amour.<br /> J'ai souffert, énormément souffert parce que j'attendais, en retour, d'être aimée.<br /> Aujourd'hui, j'ai accepté cette vérité qui consiste à me dire que mon prochain est en droit de ne pas m'aimer.<br /> <br /> C.-J.
Répondre
C
Quel beau sentiment ce devrait être.<br /> Qu'y a-t'il de plus important dans la vie que cette nourriture première.<br /> Combien nous sommes VIDES quand nous ne parvenons pas à aimer et à être aimés !<br /> Aimer, quel beau mot.<br /> Et pourtant !
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité