Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
15 octobre 2007

Bloc notes...(3)

-         J'ai participé avec ravissement à la célébration des 1000 ans de la Basilique St Remi de Reims, toujours aussi splendide de clarté et de pureté. La luminosité du soleil de "l'été indien" rehaussait cette manifestation religieuse. La très nombreuse assemblée semblait prendre son plaisir à chanter avec émotion les cantiques traditionnels qui lui rappelaient sans doute le passé liturgique de nos églises plus souvent combles. Il est vrai que nos communautés paroissiales actuelles plus modestes ne peuvent que rarement "envisager" de telles cérémonies. Mais une messe sans éclat ne peut-elle se rattraper en intériorité ? La Parole et le Pain ne peuvent-ils pas être aussi nourrissants dans un repas quotidien ? Il est vrai que le Cardinal Danneels, dans son homélie comme dans tous ses textes, a été à la fois profond et limpide.

-         Dans les petites assemblées eucharistiques, le geste de Paix peut vraiment partir du Christ présent à l'autel. Il est alors transmis comme une vague aux fidèles qui contribuent ainsi à le propager. Cela ne s'arrête d'ailleurs pas à l'église, mais va jusqu'aux maisons et pourquoi pas 'aux voisins de quartier en leur apportant le feuillet de messe hebdomadaire. Les enfants comprennent bien ce geste de Paix et y contribuent volontiers.

-         Il est aussi un autre signe dans la messe qui, parce qu'il est modeste et accompli derrière l'autel, peut passer inaperçu. Après avoir offert le pain, le célébrant verse une goutte d'eau dans le calice. Elle symbolise la vie et l'activité de l'humanité associée au don total que Jésus fait de sa vie en versant son sang. Le Don de Dieu nous appelle au don de nous-mêmes dans une réciproque d'Amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité