Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
6 décembre 2007

A Noël...

Les chrétiens se souviennent de la naissance de Jésus de Nazareth en Palestine occupée par les armées romaines. Cette arrivée au monde, qui survient au cours d'un voyage nécessité par un recensement, passe quasiment inaperçue.

Plus tard, on apprendra que Jésus est Dieu venu sur terre pour partager pleinement la condition humaine. Dieu tout-Puissant a donc imaginé se faire mieux connaître en se glissant dans la vie humble d'un Juif sans grade particulier ni notoriété reconnue. Le tout-Puissant créateur de l'univers choisit de naître dans une étable et de vivre dans un petit village. Incroyable et formidable que cette toute-Puissance divine montrée dans ce concentré d'amour qu'est ce bébé.

Aujourd'hui encore, tout être humain n'en revient pas de cette nouvelle que Dieu ne serait pas comme on l'a si souvent décrit. Les choix, les attitudes de Jésus, de la naissance à la Croix du Golgotha, vont inverser les commentaires inventés sur Dieu. A Noël, les petits, les pauvres, les sans nom et les sans voix, les modestes et les inconnus se sentent concernés par la naissance de cet enfant qui leur ressemble. Je me souviens avoir ressenti à Noël cette connivence profonde entre les plus pauvres d'un bidonville de Reims, ceux des savanes du Nord Cameroun et les enfants d'un camp de réfugiés qui avaient fui la guérilla qui ravageait leur pays... Jésus dans les bras de Marie leur donnait la preuve que Dieu dont ils osaient espérer l'existence leur était proche jusqu'à connaître comme eux la vie quotidienne et ordinaire. Il était comme eux vulnérable et à la merci des événements.

N

oël, c'est vraiment le cadeau d'amour que Dieu fait à tous. Sans réserve ni condition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité