Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 janvier 2008

Au moins une Bible par famille

Le don de vie que

la Bible

peut offrir à la personne en recherche est à l'image de l'eau fraîche que fournit une source au passant qui s'y penche pour étancher sa soif. Ce recueil de livres et de paroles est le support d'une histoire humaine où Dieu s'est mêlé. Aussi

la Bible

est-elle à la fois révélation de Dieu et découverte de l'homme.

La Bible

, c'est porte entrouverte sur Dieu et sur l'homme à devenir et faire advenir. Il fut un temps où l'accès aux textes sacrés n'était pas très aisé. Aujourd'hui, les enfants du catéchisme, beaucoup d'adultes, possèdent une Bible. Préparer son mariage, le baptême d'un bébé, accompagner des enfants dans leur catéchèse, choisir des textes, invite chaque fois à ouvrir

la Bible.

Voilà

bien des occasions qui invitent tout "curieux" de Dieu ou chercheur de vérité à se "procurer" une Bible. Qu'au moins chaque famille possède une Bible, ce souhait n'est-il pas légitime ?

A Charleville comme à Reims existe une librairie religieuse où tous les conseils seront donnés pour choisir le "livre" le plus édité du monde.

Invité le soir de Noël dans une famille, j'étais heureux de voir un jeune couple ravi de recevoir en cadeau une belle Bible de Jérusalem. Et, dans une autre famille, on me disait que des parents avouant une certaine incompétence avaient demandé à des proches, lecteurs assidus de

la Bible

, d'expliquer à leurs trois enfants l'origine de la célébration de Noël. Les enfants s'étaient montrés particulièrement intéressés et touchés par ce qui leur avait été transmis.

Certes

la Bible

n'est qu'un Livre. Elle n'est qu'un moyen de fréquenter des personnages dont le visage et la vie reflètent la présence de Dieu. Dont le fils Jésus est le visage humain du Dieu invisible.

Chacun peut ouvrir sa Bible chez lui. Mais le livre des chercheurs de Dieu peut aussi être ouvert en groupe. Alors chacun(e) peut partager ce que l'Esprit Saint fait naître en lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité