Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 janvier 2008

La Parole qui guérit

On entend souvent dire qu'un malade assure aussi sa guérison grâce à ses proches qui lui disent des mots de soutien, d'affection et d'espoir. L'idée est largement répandue qu'un bon moral contribue à recouvrer une meilleure santé. Quel parent ou éducateur ne prend du temps avec des enfants ou des jeunes pour les écouter confier leurs bobos, leur désarroi à la suite d'un échec ou d'une rupture affective. Qui n'a un jour vérifié les bienfaits apportés par des conseils, des encouragements prodigués, un pardon accordé…

Les paroles qui guérissent et renforcent les relations, accompagnent l'existence au quotidien, ce sont les bonjours et les mercis, mais aussi les mots du respect, de la tendresse et de la délicatesse, d'honneur et de confiance. Ils ravitaillent en plein vol l'envie de poursuivre au travers même les difficultés rencontrées. Se parler donne à s'entre-tenir en couple, en famille et entre amis. La parole lie et relie, allie et unit.

La Parole

guérit les esprits et les cœurs blessés.

Certes, faut-il le dire aussi, la parole elle-même peut faire du mal et générer du malheur quand elle est violente, agressive, quand elle veut détruire par haine, jalousie, quand elle est dominatrice. Les évangélistes racontent que Jésus n'avait d'autres moyens de guérir, libérer et remettre debout et en marche que la force de sa parole et la puissance de sa foi et de son amour. Il commençait cependant toujours par regarder, écouter, entendre et comprendre, et ensuite il parlait "avec autorité" d'un Sauveur qu'il était.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité