Au bébé encore dans le ventre de sa mère, des paroles douces sont adressées. Le timbre, le niveau sonore, l'intonation de la voix compteront dans tous les mots qui seront dits aux enfants pour les encourager, les corriger, prononcer les interdits et les aider à choisir… Ces mots qui appellent, interpellent, enseignent, initient, éduquent, alimentent l'esprit, le cœur, donnent le désir et les moyens de grandir. Les enfants comprennent très bien que, pour grandir, ils n'ont pas seulement besoin de pain mais aussi de parole, de conseils, de connaissances et parfois, pourquoi pas, de réprimandes...

Dès lors que la parole sort de la bouche, elle est donnée à qui veut l'entendre, la comprendre et en tenir compte pour lui-même. Chacun peut aussi rester sourd s'il le souhaite. Après avoir été entendue, la Parole peut être rejetée. Elle peut subir des parasites qui en brouillent le message. Les mots sont culturellement chargés, et leur sens peut échapper ou donner lieu à une fausse interprétation. Ainsi la nature et le sens des mots, les circonstances qui les motivent, font partie du Message qu'ils délivrent. Il est donc très important d'apprendre les langues dont les mots sont porteurs de sens selon le contexte historique et culturel qui les a vus naître et utiliser. Linguistes, exégètes, étudient les langages. On arrive à discerner dans certains textes les diverses couches qui les ont formés, sédimentés.

La communication peut contribuer à établir une compréhension et nouer des liens durables. Elle peut à l'inverse accentuer des oppositions et creuser des divisions par l'incompréhension qu'elle nourrit. La Parole est source de décision, de conversion, de changements. Elle peut susciter des sentiments contradictoires de joie, de paix, de justice, mais aussi d'agressivité, de tristesse, de désespoir.

Les mots ont un poids décisionnel. Ils font, défont. Les mots sont actifs. Ils agissent. "Je te pardonne." "Va." "Viens." "Fais."...

La Parole a une efficacité, un impact dans la vie. Depuis le bébé jusqu'à l'adulte en passant par l'enfance et l'adolescence, depuis le oui de l'alliance dans le mariage jusqu'aux conversations échangées autour de la table familiale, depuis les projets et les promesses, les mots de merci, de pardon et d'amour jusqu'aux paroles testamentaires qui précèdent le dernier souffle, la Parole est le fil conducteur d'une vie.