Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 janvier 2008

A propos de la mort

Le refoulement de la mort en Occident est devenu extrême. On meurt loin de chez soi. On maquille les morts et l'on intime aux gens de faire leur deuil le plus vite possible. Les immeubles modernes ne prévoient pas d'avoir à transporter des morts dans les ascenseurs. Plus encore, les discours publics cherchent consciemment à éluder la question embarrassante de la mort. Car chacun redoute la vérité qui va à rebours du désir de rester jeune, célèbre et bien portant, et d'acquérir les moyens d'une vie immortelle.

Au fond, la question est donc de savoir comment affronter la mort. A défaut de pouvoir totalement surmonter la mort, l'homme cherche à la neutraliser. Les anciens, tels Sénèque, Cicéron, Lucrèce ou Epicure, ont traité de cette question liée à toute humanité. Pour Epicure en particulier, la mort ne devait pas être considérée comme un mal. Il était irrationnel de la craindre puisque nous pouvons en faire une expérience personnelle directe.

Mais au fait, qu'est-ce que la mort ? Pour les uns, la fin de vie doit rester attachée aux fonctions biologiques de l'organisme, pour d'autres elle est liée à la partie irréversible de certaines propriétés humaines (psychologiques, sociales, cognitives). Comment ne pas constater que les problèmes éthiques posés par l'avortement, l'infanticide, l'euthanasie ou les expériences biomédicales dépendent en partie d'une définition de la mort !

L'être humain cherche à transmettre non seulement ce qu'il est, mais aussi ses valeurs, son expérience de la vie, dans une société qui cultive souvent des immortalités illusoires : recherche de la célébrité, culte du corps, conduites à risques... Les débats actuels sont âpres autour du "droit à mourir dans la dignité". Les partisans de la mort biologique et ceux de la mort personnelle s'affrontent désormais sans merci. La morale chrétienne a choisi : il ne faut jamais décider de la mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité