L

e mouvement de la vie qui va de la conception, de la naissance, par la croissance, jusqu'à la maturité de l'âge adulte, comprend des étapes et s'exprime de multiples façons. Eveil, découverte, initiation, expérimentation, développement des potentialités, des capacités, des qualités à la fois singulières et universelles.

Chacun a sa vie, chacun son chemin. Libre et responsable, chacun en est l'acteur principal avec ses propres moyens. Après une période de réception et de formation que permettent la famille, l'école et les relations, vient l'étape des orientations, des choix et des engagements professionnels, conjugaux, sociaux. Notre époque, avec ses évolutions et ses bouleversements, oblige à des mutations.

Or, tenir debout à la barre de sa vie pour l'orienter et la faire avancer au travers les récifs, les vents violents, les tempêtes, lutter contre les courants dérivants, tout cela demande de l'énergie intérieure, qu'une foi chrétienne ravitaille en cours de route.

On peut comparer la vie aux quatre saisons. L'enfance et la jeunesse sont le printemps des surgissements, des projets, des espoirs. L'activité et l'accomplissement des talents et engagements adultes, c'est l'été ; l'automne est l'engrangement des récoltes, des moissons, et l'hiver est la dernière saison, le temps de la contemplation et de l'oraison, de la retraite et du repos, des classements et des rangements, des remises en ordre..., des souvenirs, mais aussi de l'avenir qui s'annonce au-delà... De la sagesse et de la sainteté confirmée. Une vie donnée passe vite. Elle est chemin de vie. Parfois chemin de Croix. Toujours chemin où il faut progresser.