Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 janvier 2008

Jésus nous révèle un autre Dieu

Les disciples ont beau avoir vécu trois ans durant avec Jésus et l'avoir entendu, vu agir et réagir, aller et venir, s'arrêter et s'intéresser, même eux, ses proches, le connaissent mal. Ils sont prisonniers des idées qu'ils se sont forgées sur ce que doit être le Messie. Ainsi lorsque Jésus annonce le chemin de souffrance par lequel il lui faudra passer, certains réagissent, tel Pierre : "cela ne t'arrivera pas".

Il n'est jamais agréable d'être contredit dans ses convictions et il est encore plus difficile de changer de point de vue et plus encore de mentalité. Et cela devient un réel obstacle quand on veut tendre à la vérité. Ainsi je suis convaincu que beaucoup de gens qui se déclarent incroyants ou athées ont une idée fausse de Dieu. Ce Dieu qu'ils nient de fait n'existe pas. Ce Dieu qu'ils refusent n'a rien à voir avec celui dont Jésus est l'icône.

Moi-même je suis contre ce Dieu qui, nous prenant pour des marionnettes, tirerait les ficelles de notre vie. Un Dieu qui ne nous aurait confié qu'une existence entièrement programmée sans liberté de conscience, sans responsabilité. L'homme est voulu par Dieu, la marionnette par l'artiste, mais l'homme peut connaître et aimer celui qui l'a créé, tandis que la marionnette ne le saura jamais !

Moi aussi je refuse un Dieu qui fait la pluie et le beau temps à sa guise et inflige la souffrance pour punir, un Dieu qui impose et s'impose, tout-puissant, dominant, menaçant, un Dieu qui s'érige en rival de l'homme. L'homme n'est pas un drone téléguidé par Dieu ! Il n'est pas un clone de Dieu, ni même sa doublure. Il est à l'image de Dieu, c'est-à-dire appelé à être créateur et libre, à penser et agir, choisir et décider par amour.

Pour les chrétiens, il n'y a qu'un bon moyen de connaître Dieu, c'est de le contempler en Jésus qui, en réponse à une demande de Philippe : "Montre nous le Père et cela nous suffit", lui déclare : "Qui me voit voit le Père".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité