Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
8 février 2008

Carême est un chemin

Carême = 40 jours pour s'entraîner à devenir plus humain et plus chrétien. Pour jeûner de toute dépendance à tel aliment ou boisson, à telle habitude ou attitude, à telle idée fixe, à l'argent ou à ses possessions... Jeûner pour devenir plus libre et moins soumis. Ceux qui s'imaginent tout savoir et se montrent docteurs devant les autres s'efforceront d'écouter davantage. Ceux qui ne parlent que trop rarement par mépris d'eux-mêmes ou crainte du jugement des autres prendront sur eux pour oser s'exprimer.

Carême = 40 jours pour s'entraîner à partager davantage. Ceux qui laissent gagner en eux l'instinct de s'approprier les biens, les idées, et même les personnes, s'exerceront à offrir, donner, partager. Au lieu de tout considérer sous l'angle du profit pour soi jusqu'à l'égoïsme, chacun n'est-il pas appelé à élargir son esprit et dilater son cœur ?

Carême = 40 jours pour prier plus souvent. Prier en toute circonstance et en tout lieu. S'exercer au silence et au recueillement. Prier pour offrir, remercier, se confier, demander pardon. Prier seul, mais aussi en groupe, ou en se joignant à la communauté paroissiale qui se rassemble le dimanche.

Carême : c'est aussi 40 jours pour demander pardon ou l'accorder. Pour faire les premiers pas en vue de se réconcilier. Carême nous invite à reconnaître nos fautes, à les regretter, à recevoir le sacrement du Pardon, à se convertir et changer, s'améliorer avec la grâce qu'apporte avec lui l'Esprit qui fait toute chose nouvelle en celui qui l'accueille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité