Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
8 mai 2008

Communier en Humanité

Chaque jour le procès Fourniret-Olivier répand dans le public des récits de faits d’une férocité insupportable. Même si les familles qui les entendent ont le cœur labouré, il leur faut passer par l’audition de ces aveux détaillés obtenus à l’instruction pour envisager un chemin progressif de deuil. Il n’empêche que nous ressentons tous en notre humanité les agressions qui tailladent alors la dignité et la vie. Ces acharnements sauvages sont un très lourd déni à ce qui est la marque universelle de l’espèce humaine.

En ces circonstances dramatiques, nous expérimentons d’ailleurs combien nous communions en humanité aux souffrances, de corps, de cœur et d’esprit, éprouvées par les proches. Les chroniques quotidiennes nous bouleversent et nous interrogent. L’émotion nous habite, jusqu’à l’insomnie pour certains. Cette perversité qui s’acharne en coups portés sur des êtres fragiles et sans défense pousse à la rage et à la haine. On voudrait alors qu’il soit admis que ces gens qui ont fait « tant de mal » n’aient jamais été de l’espèce humaine. Ils nous dégoûtent jusqu’à vomir.

Or, l’être tortionnaire de son semblable, sans foi ni loi, on le retrouve chez les génocidaires de l’histoire. Tous les instincts les plus archaïques se déchaînent, humiliant, salissant et détruisant la race désignée à la vindicte et vouée à l’extermination. « La particularité des génocides, c’est qu’ils sont programmés et accomplis d’une façon systématique, pour satisfaire à une idéologie qui les justifie », m’avait dit le cardinal Decourtray à propos de la Shoah.

Il nous faut donc admettre que les descendants d’Adam et Eve peuvent parfois accomplir « le pire » et les malheurs qui s’en suivent. Le coût de la liberté est fort élevé ! Mais cette capacité génère tant de bien, de bonté, de générosité et d’initiatives créatrices que Dieu a eu raison de nous l’offrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité