Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
8 mai 2008

Unis à et en Jésus, comme les membres d’un Corps...

1ère Lettre de St Paul aux Corinthiens, 12 27...

Quand un membre est blessé, le corps tout entier ressent la souffrance. Mal au pied, mal au ventre, mal à la tête, parce que ces parties sont reliées, mettent l’ensemble du corps en mauvaise santé. Pour faire fonctionner le corps, chaque membre, même celui du bas qui touche terre, même les doigts de pied, se rendent compte qu’ils sont indispensables à la marche et à la course. Et si les yeux pleurent, comment avancer ? Et si les bras sont ankylosés, comment offrir et accueillir ? Et si la bouche est fermée, comment se nourrir ? Le cerveau est haut placé dans le corps, il a un rôle de décision, d’orientation, de direction, mais que pourrait-il sans les autres membres ? Ce qui est important, c’est donc la différence, la coordination, la solidarité, la bonne entente, l’unité du corps tout entier. Et l’unité ne peut exister que si chacun des organes du corps a conscience d’être distinct, différent et complémentaire, utile à la vie du corps tout entier.

Si un membre commence à se comparer aux autres membres, il va se croire moins important qu’un autre. Il risque de se mépriser et de se décourager. Or, si un membre du corps se décourage et fait grève, le corps tout entier s’en ressent. La vie du corps a besoin de chacun.

Or il en va de l’humanité comme d’un corps. Ce qui frappe d’abord dans la société, c’est la diversité et la différence. Tout être humain a sa propre carte génétique particulière. Personne n’est identique à personne. Et pourtant nous sommes tous créés à l’image de Dieu. Nous sommes reliés les uns aux autres par un appel à ressembler à Dieu, communauté de Personnes unies par le lien de l’Amour.

Et Jésus, venu de Dieu, s’est tellement mêlé et lié à l’Humanité que tout geste fraternel fait à ceux qui souffrent ou sont blessés, il le ressent comme s’il lui était destiné. « Ce que vous faites au plus petit des miens, c’est à moi que vous le faites »... Jésus est la tête, tout ce qui est fait à l’un des membres du corps le touche vraiment...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité