Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
18 mai 2008

Dieu Trinité

Parlant de Benoît, leur troisième enfant mort à 5 ans, une maman me confie qu’elle l’aimait de « tout son amour ». Car, me disait-elle, chaque  enfant est aimé à 100%, à l’inverse d’un gâteau qui est partagé en autant de parts que de convives. En me disant cela, cette mère m’éclairait sur l’amour mutuel que l’on devine absolu dans les relations entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. Chaque personne donne tout son Amour à chacune des deux autres. Ainsi le tout de Dieu est à la fois dans chacune des personnes. Le Père est Dieu. Le Fils aussi, ainsi que l’Esprit. Et les trois ensemble sont Dieu unique. Pour parler de Dieu Trinité, on a parfois emprunté l’image de trois gros cierges qui s’éclairent et forment ensemble une lueur unique.

Or ce que Dieu est et comme Il vit, l’homme a vocation de s’en inspirer pour son existence. Car Dieu a créé l’homme « à son image ». Or Dieu est communauté. Il n’est pas isolé. Il est relié. Comme la toile du réseau internet permet de se connecter à d’autres, l’Esprit Saint présent en tout homme peut mettre chacun en relation avec Dieu. L’expérience est alors faite que l’altérité, la différence, la relation, le dialogue, la conversation, la négociation, loin de compromettre l’affirmation de la singularité et de  l’identité personnelles, le permettent et en favorisent au contraire lareconnaissance.

A la création de l’univers, Dieu Trinitaire est à l’œuvre. En Jésus de Nazareth, le Père et l’Esprit sont aussi présents. A

la Pentecôte

, l’Esprit qui descend sur les Apôtres a l’appui du ciel tout entier. Dans cette longue prière que Jésus a prononcée devant ses Apôtres quelques heures avant son arrestation, St Jean rapporte ces paroles : « Qui m’a vu a vu le Père… Je suis dans le Père et le Père est en moi… Si je pars, je vous enverrai le Paraclet (l’Esprit Saint)… Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous afin que le monde croie que tu m’as envoyé… »

Publicité
Publicité
Commentaires
D
" oh mon Dieu trinité que j'adore aidez-moi à m'établir en Vous............" Elisabeth de la Trinité qui sait si bien nous parler du Saint Esprit
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité