Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
12 juin 2008

Jésus expliqué aux enfants

Une des grandes capacités de l'homme est de réfléchir. C'est si beau de voir des enfants poser des dizaines de questions à leurs parents…

Qui a créé le monde ? Est-ce que j'existais avant de naître ? Qui a inventé la terre, la vie ? Pourquoi on meurt ? Où va-t-on quand on est mort ? Dieu existe-t-il ? Peut-on voir Dieu ? Comment savoir ce qu'il pense ?

Or Dieu lui-même se posait des questions… Pourquoi les hommes ne me connaissent-ils pas bien ? Comment pourrais-je me montrer à eux ? J'existe, j'ai créé l'univers immense, l'infiniment petit comme l'infiniment grand. J'aimerais tant que les hommes sachent que je les aime de tendresse et d'amour…

Alors Dieu eut une idée géniale. Pour la mettre en pratique, cela prit des siècles. Tout en restant Dieu, il décida de devenir aussi homme. Ce fut Jésus.

Jésus est né à Bethléem en Palestine. Ses parents étaient Marie et Joseph. Il vécut chez eux à Nazareth. Pendant trente ans, il suivit en détail l'existence d'un homme comme tout homme. Mais ensuite, pendant trois ans, il sillonna les routes de Palestine. Il expliquait Dieu. Il faisait le bien, guérissait les malades et les handicapés. Il appelait des gens à le suivre. Il pardonnait le mal. Si on lui demandait : "Pourquoi fais-tu cela ?", il répondait que c'était de la part de Dieu. Un jour, il dit : "Qui me voit voit le Père".

A regarder vivre Jésus, on comprend mieux qui est Dieu. Jésus aime accueillir et parler avec tout le monde. Jésus aime la joie, la vérité, la liberté et la paix. Il choisit toujours la force de l'amour. Jésus refuse la violence, la menace. Jésus dit : Je suis venu pour que tout le monde ait la vie, la vie en abondance"…

Avant de mourir, Jésus a inventé une façon de continuer à nous donner sa vie. Il a institué l'Eucharistie : le Pain de Vie dans lequel Jésus est réellement présent. « Prenez et mangez, ceci est mon Corps livré pour vous » ? Et Jésus ajoute devant ses Apôtres : « Faîtes cela en mémoire de moi ».

A vous, les enfants, dans toute votre vie je vous souhaite d’être curieux d’apprendre et de comprendre ce qui vous est enseigné. D’être des chercheurs éveillés et en alerte, toujours prêts à poser vos questions. Développez vos capacités à choisir ce qui est bien, avec votre conscience. Exercez-vous à décider vous-mêmes, avec votre liberté, et à tenir vos engagements, avec votre volonté. Prenez des initiatives par vous-mêmes. Vous montrerez ainsi que vous grandissez vraiment. Prenez l’habitude de respecter, de rendre service, d’écouter, d’être attentif, généreux, courageux, de prier Dieu, toujours présent...

En recevant l’hostie, nous communions à la vie de Jésus. Et lui communie à la nôtre. Jésus nous unit tous en lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mouai !<br /> <br /> Le titre est bien : Jésus expliqué aux enfants ? ? ? <br /> <br /> Y a-t-il UN enfant qui donne du sens à la phrase suivante : <br /> <br /> "En recevant l’hostie, nous communions à la vie de Jésus. Et lui communie à la nôtre. Jésus nous unit tous en lui."<br /> <br /> Pour ma part, on frôle l'ésotérisme.<br /> <br /> Pas de chance, j'aurais aimé EXPLIQUER Jésus aux enfants !
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité