Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
17 juin 2008

Ma feuille de route...

J'ai rencontré le Christ dans ma vie. Il m'a appelé à le suivre. Rien n'a compté plus pour moi que d'être à son service en m'efforçant d'être son témoin auprès des gens rencontrés. Je crois en Lui. Or, pour lui, rien n’est plus important que la vie : la vie dans toute son épaisseur. La vie, c’est son sens, c’est chercher des réponses aux pourquoi naître, vivre, aimer, mourir... La vie, c'est aussi s'engager pour qu'elle soit meilleure.

Etre prêtre, c’est marcher avec tout le monde, chacun ayant sa lampe à la main. Non une lumière aveuglante, mais une lumière qui éclaire les pas de chacun et ceux des autres. Je pense que celle des chrétiens est une bonne lampe pour progresser. Je veux la partager, non pour nous mettre en lumière, mais pour faciliter l’avancée de tous. Dans la vie, tout le monde a besoin d’eau, d’air et de lumière. Etre chrétien, c’est s’oxygéner à l’Evangile. En cours de route, chacun a besoin de ressourcer sa vie. Les chrétiens ont leur nappe phréatique que leur foi en Dieu réapprovisionne sans cesse.

Prêtre, je suis d’abord un homme qui cherche, comme tout le monde, des réponses aux questions rencontrées dans la vie. Or comme avec la foi je pense avoir trouvé des réponses à la vie, ma façon d’être solidaire et frère, c’est de partager ce que j’ai trouvé. Et c’est une personne : le Christ. Il n’a pas réponse à tout. Il est pourtant « Chemin, Vérité et Vie ». Le Christ, c’est l’homme tel que chacun doit tendre à devenir pour être vraiment homme. Et les gens qui comme moi croient au Christ sont regroupés, et cela s’appelle l’Eglise. Nous ne sommes pas regroupés contre d’autres, mais pour approfondir notre lien et servir les autres pour qu’ils connaissent aussi la source et la destinée de toute vie. Nos réponses chrétiennes, ce n’est pas une pensée unique, clés en mains, sous vide, abstraite... mais une Personne qui nous regarde et qui nous aime, qui nous entraîne à sa suite. Croire en Dieu, pour moi, cela implique de croire encore plus en l’homme, car croire en Dieu c’est avec lui croire en l’homme, quand bien même les raisons de désespérer l'emportent parfois sur le moment !

Deux mots peuvent résumer cela : vie et sens. Une vie que l’on reçoit mais qu’il faut développer. Un sens qui existe mais qu’il faut chercher. Et si l'on conclut et croit que Dieu existe, il n'est que justice de le faire savoir et connaître ! C’est même un devoir. Et aussi une preuve de fraternité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette feuille de route, pour moi ma Foi m aide à vivre . Pas simple tout les jours , je ne dis qu elle m aide à tout résoudre et vivre . Mais à aller aussi vers les autres , car on ne vivre cela seule . La Foi n est pas ça en fait , j aime le contact ,le dialogue , apprendre des autres . Même s il ne croit pas en Dieu . Merci mon Père
Répondre
A
je ne serai pas présente demain pour la fête de paroisse,aussi je prends ce moyen pour te dire :au-revoir et j'espère à bientôt <br /> merci pour ton accompagnement spirituel réalisé avec ces billets hebdomadaires ,j'en ai conservés plusieurs et même aussi donné autour de moi (par exemple à mes enfants )<br /> merci de nous aider à rechoisir LE CHRIST comme Chemin Vérité et VIE <br /> bonne continuation là où tu vas ,et je sais que tu porteras encore bcp de fruits <br /> bon courage pour cette étape et sans doute à un de ces jours <br /> amitiés <br /> Alberte
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité