Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
6 août 2008

Le devoir d’incarner les mots

L’Eglise, qui continue la présence active de Jésus dans l’histoire du Monde, a aussi pour tâche missionnaire d’incarner le message évangélique dans les mots des langages humains. Pour parler de foi, d’Espérance et de charité, les chrétiens empruntent les mots quotidiens qui consonnent à la vie tout en en révélant la source et l’enracinement.

Jésus, qui de Dieu s’est fait homme, a révélé le divin dans le langage humain. L’Eternel s’exprime dans le temporel, l’Infini dans le fini, la Toute-Puissance dans la faiblesse, le ciel dans les choses de la terre. Une vérité dévoilée et délivrée dans la simplicité des mots se laisse davantage recueillir et accueillir. Les « vérités » enrobées de religiosité et de mystère peuvent paraître plus divines, elles ne sont parfois que plus étranges ! Alors que, dans la logique de l’Incarnation, Jésus n’a eu de cesse de rapprocher, pour les allier, en toute conscience et liberté, le ciel et la terre, Dieu et tout homme.

Il n’est que de regarder Jésus dans sa pratique Pastorale pour savoir quel chemin l’Eglise doit aujourd’hui privilégier pour diffuser l’Evangile. Jésus ne fait pas de longs exposés, il préfère s’exprimer en allégories et paraboles. Jésus ne recourt pas à des mots compliqués, il se sert des mots puisés dans le langage de l’existence courante. Il n’invente pas des scénarios, il saisit toute occasion et toute circonstance pour « faire apparaître » le sens caché des choses et des êtres, révéler le visage de « son Père ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité