Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
6 septembre 2008

Commencer... recommencer...

Après chaque été, une année recommence. Les enfants reprennent le chemin de l'école, les jeunes celui du collège, du lycée, des études supérieures. Pour d'autres, le parcours de la recherche d'un emploi a commencé dès qu'ont été connus les résultats des examens. Ce sont pour beaucoup les premiers pas dans la "vie active".

Des commerçants ont renouvelé leur vitrine, dans les usines les équipes de maintenance ont nettoyé, réparé les machines. Les commerciaux ont l'oeil à leur carnet de commandes. Chacun va retrouver son poste. La circulation nonchalante et fluide en été reprend de la vigueur aux heures de pointe. La vie des familles est de nouveau soumise aux cadrans des horloges et des montres.

Dans une vie qui a poursuivi son cours, une reprise d'année est toujours un grand moment. Recommencer, c'est se préparer à refaire des mêmes choses, et en même temps c'est aussi espérer, dans la nouveauté, progresser...

Nul ne pourrait commencer ou recommencer s'il n'était nourri de confiance et d'espoir. Les relations humaines, conjugales, familiales, sociales, sont elles-mêmes ensemencées du désir de recommencer. Renoncer à commencer ou recommencer, c'est s'arrêter en chemin comme du levain asséché qui ne lève plus la pâte. Comme du sel affadi qui ne donne plus de goût aux aliments. Comme une lampe qui, au lieu de partager généreusement sa lumière, lance des signes inquiétants de fatigue.

Commencer, recommencer, c'est dire "j'espère et j'avance". Que de fois dans les Evangiles on voit Jésus remettre debout, réconcilier, redémarrer. Jésus pour qui rien n'est jamais définitivement arrêté.

Alors allons-y, recommençons, ou plutôt continuons ! Non avec la mine résignée, mais avec le coeur enthousiaste !...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité