Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
17 septembre 2008

Les « bons » éducateurs ?

Les bons éducateurs sont des semeurs. Ils aident à grandir. Mais sans prétendre faire la pluie et le beau temps. Ils ne tirent pas sur les jeunes pousses pour hâter leur croissance. Ils ne demandent pas aux enfants d’être adolescents ou jeunes, ni à ceux-ci d’être adultes avant l’âge. Ils sont patients et confiants. Ils n’exercent leur autorité ni par la menace, ni par la séduction, ni par la crainte, ni par la domination, ni par la fascination... Ils ne recherchent aucune emprise, ni morale, ni psychologique, ni spirituelle. Ils n’imposent jamais de pensée unique ni uniforme.

Ils cherchent à donner à ceux sur lesquels s’exercent leur autorité et leurs responsabilités des connaissances et des moyens d’analyse, des capacités de choisir et d’agir par eux-mêmes. Les bons éducateurs se réjouissent de voir que l’on peut prendre des initiatives, penser par soi-même, conduire sa propre vie, développer une autonomie progressive. Eduquer, ce n’est jamais subjuguer, avoir une emprise jusqu’à diriger les consciences comme un marionnettiste manipule ses personnages au bout de ses ficelles.

Le verbe même « éduquer » suggère au maître de s’effacer (ex) et de laisser partir et s’éloigner le disciple (ducere). Pour être « bons », les éducateurs doivent allier en eux les dons de prophètes, de docteurs, de sages et de saints. Certains peuvent être tentés de démagogie, de séduire, de ruser, d’éblouir, de scotcher une clientèle de fidèles qui, médusés, « regardent le doigt de celui qui montre les étoiles dans le ciel ». Certains autres, par démagogie ou démission, ne proposent plus aucune exigence. Ils mettent la barre très bas, ce qui ne demande pas d’efforts.

Une autre tentation est de ne proposer que la distraction. Selon ce principe tout doit être attrayant et procurer du bonheur immédiat. Toute transmission et initiation se transforment alors en divertissement dont on s’aperçoit parfois trop tard qu’il appauvrit au lieu d’enrichir.

L’éducation est un art et un don précieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité