Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 octobre 2008

L'adolescence

L'adolescence n'est pas la période de "l'âge bête", mais celle d'une révolution. Le corps, le cœur, l'esprit se dilatent. Des sensations et des sentiments contradictoires s'entrechoquent. Les ados éprouvent en eux des pulsions et des désirs qu'ils ont peine à identifier et à maîtriser. Ils se sentent propulsés vers des conduites à risque, jusqu'à se donner des frissons et plonger leur entourage dans la peur. Ils transgressent les interdits et repoussent les limites.

Ils sont attirés par tel comportement qu'ils rejettent sans motif l'instant d'après. Leur humeur passe de la tristesse à l'exubérance. Leur caractère, leur personnalité évoluent, parfois régressent, ou progressent vers plus de maturité. Leur corps prend l'allure de celui des adultes, viril ou féminin, mais leur intérieur est tendre et hésitant. Ils se passionnent et deviennent accros d'Internet, de tel sport, de telle vedette. Ils vérifient le bien fondé de leurs idées en recourant à la contradiction.

Ils ressentent très fort que, pour affirmer leur personnalité, il leur faut quitter l'enfance docile et soumise. Ils le font à l'occasion de demandes exigeantes, parfois aberrantes et violentes. Ils ont l'impression que les conflits peuvent clarifier leur place et la nature de leurs relations aux adultes.

Plus que jamais, les ados ont besoin d'avoir à leur côté des adultes proches et patients mais confirmés dans leur maturité. Ceux-ci sont en effet les témoins du Monde dans lequel les ados pressentent qu'ils sont en train d'entrer…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité