Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 octobre 2008

Dieu est-il tout puissant sur la vie et sur la mort ?

Selon la foi des chrétiens, Dieu est à l'origine de tout l'univers créé, qui d'ailleurs continue à évoluer. On peut donc logiquement penser qu'à tout moment il peut intervenir pour modifier les lois de la nature, puisqu'il en est l'ingénieux créateur. Or, s'il peut le faire, pourquoi n'empêche-t-il pas les malheurs accomplis par les humains, les catastrophes déclenchées par la nature ? Pourquoi n'arrête-t-il pas plus souvent le processus destructeur des maladies ? Dieu n'est-il pas le maître de la vie et de la mort ? Après avoir initié l'univers, en aurait-il perdu la maîtrise ? Au fur et à mesure de la conquête et de la domination de la nature par l'homme, Dieu se retire-t-il au point qu'on peut le croire absent ? Parce que Dieu reste silencieux et discret, certains en concluent qu'il n'existe pas. Certains autres doutent de sa Toute-Puissance. Mais de quelle Puissance peut-on parler à propos de Dieu ?

Parce que l'univers a ses lois et parce que l'homme a la liberté de penser et d'agir, Dieu consent à ne pas tout pouvoir à tout moment. Par choix, il compte avec la nature et avec les pouvoirs de l'homme qu'il appelle à se comporter en associé.

Le monde créé par Dieu est imparfait et inachevé, transformable et perfectible. La vie, la souffrance et la mort en font partie. Bien sûr, miraculeusement Dieu peut soustraire la condition humaine à ses lois qu'il a lui-même initiées. Mais il le fait très exceptionnellement.

Et en réalité, c'est grâce à Jésus que nous découvrons une autre et inimaginable Toute-Puissance de Dieu ! En partageant pleinement notre vie humaine, la pauvreté, les souffrances, les échecs, le mépris, le rejet et la mort, Jésus révèle que la toute-puissance libératrice, c'est d'aimer en tout et tout le temps de la vie. Jésus, le Fils, montre ainsi quel pouvoir Dieu le Père a choisi. Plusieurs fois pourtant, Jésus a ressenti la tentation d'échapper à ce long chemin de l'existence humaine semé d'embûches. Mais Dieu ne l'y soustraira pas ! Ainsi Jésus, serviteur souffrant, pourra-t-il devenir "chemin, vérité et vie" pour tout homme. Jésus se soumet aux lois de l'existence terrestre qu'il transforme en occasions de progrès par le pouvoir exclusif de l'amour.

De la Toute-Puissance de Dieu invoquée pour échapper à la condition humaine, par Jésus l'on comprend que l'authentique puissance que Dieu peut exercer en notre faveur, c'est celle de nous aider à demeurer dans la foi, l'Espérance et l'Amour. Comme Jésus. Si Dieu n'intervient pas directement, mais par l'homme, dont il a fait un associé, contre le mal, le malheur, la mort, ce n'est surtout pas parce qu'il se désintéresse de nous. Il souffre en silence de nos blessures et se réjouit des progrès de la vie.

"Son seul pouvoir, c'est l'amour désarmé", selon le mot du philosophe Paul Ricoeur. Or cet Amour qu'il nous partage développe une vie en nous que n'atteint pas la mort. Ce qui fait dire à St Jean : "Celui qui aime ne meurt pas". La seule puissance de Dieu, c'est l'Amour. Et par le chemin de l'Amour, c'est la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité