Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 octobre 2008

Dieu est-il tout le temps au four et au moulin ?

Il y a une façon de parler de la toute-puissance et de l'omniprésence de Dieu qui laisse penser qu'Il détient le pouvoir de décision en tout et à tout instant. Il fait la pluie et le beau temps, il donne la mort et la vie à son gré. Certains passages de la Bible, des psaumes en particulier, peuvent laisser penser cela. Dans cette perspective, l'homme ressent le besoin d'une soumission à ce qui se passe et y voit la volonté de Dieu. Ou, au contraire, il refuse et se révolte.

Or est-il vrai que Dieu se mêle de tout et intervient à chaque instant ? Dieu décide-t-il d'un accident qui nous arrive, d'une maladie qui nous ronge ? D'un échec qui survient ? Certes Dieu "sait" ce qui "arrive" puisqu'Il transcende le temps et l'espace. Mais il n'est ni l'auteur ni l'acteur, et pas au four et au moulin tout le temps. Si Dieu est à l'origine de la genèse de l'univers, celui-ci obéit à des lois naturelles. Exceptionnellement, miraculeusement Dieu peut interrompre le processus de ces lois, mais ce n'est que très rarement le cas. Ainsi la plupart du temps l'agent causal de ce qui nous arrive n'est pas Dieu mais les lois qui régissent la nature et l'histoire. Donc Dieu voit, Dieu sait, mais Il n'est pas sur tous les fronts pour décider.

Enfin, qu'en serait-il de la confiance faite à l'homme quand Il lui offre de développer et d'exercer sa liberté de conscience et son pouvoir de choisir et d’agir, d'assumer par sa rationalité, sa capacité à découvrir et à transformer ? Si Dieu est la cause première, il existe beaucoup de causes intermédiaires qui modulent son rôle. Il demeure vrai toutefois que tout ce qui arrive peut être reçu comme un signe bénéfique pour notre relation au créateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité