Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 octobre 2008

A quoi reconnaît-on la présence du diable ?

Le diable a en horreur toute recherche de compréhension, d'entente, d'unité. Il divise pour mieux régner et dresse les uns contre les autres. Il enferme et obstrue tout désir d'ouverture. Il se plait dans l'ombre, les ténèbres et le nauséabond. Il camoufle, déguise, masque, travestit la vérité.

Le diable est le prince et le principe du mensonge. Il atomise et fait voler en éclats la vérité. Il sème la confusion, encourage à la suspicion, insinue le doute, distille le trouble. Il introduit le poison du mensonge dans le goutte à goutte de la vérité. Il pousse à médire et à calomnier. Il cultive le mensonge dans la vie de personnes qu'il berce d'illusions.

Son hypocrisie, sa duplicité, sa perversité sont contagieuses. Il évolue dans les eaux troubles de l'incrédulité, de la contestation systématique, de la corruption en tout genre. Il défigure Dieu autant que le visage et la dignité de l'humain. Il déstructure et fragilise pour mieux prendre possession de la conscience. Il inocule le scepticisme à haute dose. Il a en horreur le pardon et la réconciliation et leur préfère la jalousie, la revanche et la haine.

Le tableau des œuvres maléfiques est désastreux. Sombrer dans le désespoir comme Judas après avoir livré Jésus, voilà bien le guet-apens dans lequel le diable aime attirer ses victimes. La tristesse, la morosité bouchent l'horizon et suppriment toute confiance dans l'avenir.

Or c'est de tous ces mirages que Jésus vient nous libérer pour nous permettre de trouver joie, confiance, liberté et volonté, bonheur de vivre. Autant que le devoir de charité, celui de vérité demeure, plus que jamais, d'actualité. Jésus est "le chemin,la vérité et la vie".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité