Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 octobre 2008

Toi tu crois encore en Dieu ?

Ce couple me confie son désarroi. La plupart de leurs amis leur disent ne plus croire en Dieu. Ils ne vont plus dans les églises que pour des cérémonies d'obligation, des visites culturelles ou l'écoute de concerts. Selon eux, la foi en Dieu serait dépassée et plus du tout d'actualité. Dieu béquille ou prothèse, l'homme a acquis les moyens de s'en passer !

Mes visiteurs, eux, ne se voient pas sans foi. Elle les soutient. Elle oriente leur vie. Elle éclaire leurs choix. Elle influence leur comportement. Elle leur donne un horizon qui leur indique un itinéraire sûr ! Ils me disent que vivre sans Dieu, ce serait comme "accepter de monter dans un bateau sans se préoccuper de sa destination".

A l'inverse, pour leurs amis, Dieu est une illusion, tout au plus une consolation. Eux ont rayé Dieu de leur carnet d'adresses. Ils n'ont d'intérêt que pour ce qui dépend d'eux. Ils veulent être seuls maîtres à bord de leur existence et libres d'agir. Mais en évacuant Dieu, ne serait-ce que pris comme hypothèse, ne se privent-ils pas de la chance que seul l'être humain possède, à savoir celle de s'interroger sur son origine et sa fin ? Ecarter Dieu de la liste des questions que la Raison et l'esprit, par curiosité et satisfaction, se posent normalement, n'est-ce pas renoncer à explorer ce domaine de la transcendance qui pourtant est la caractéristique de l'humain ?

La Raison, les sciences ont donné à l'homme le goût de découvrir, de connaître, d'expérimenter, d'expliquer comment "ça marche", et la capacité d'utiliser les lois de la nature, d'inventer, d'améliorer, de progresser. Mais l'homme doit-il pour autant déserter les questions tout aussi importantes de l'origine, "d'où vient-on", du sens de l'existence et de sa finalité, de son arrivée, "où va-t-on" ?

A l'évocation de croyances religieuses, certains ressentent avec émotion la nostalgie de leur enfance, mais un peu à la façon dont on monte au grenier de la grand-mère pour ouvrir le coffre de souvenirs. Or en réalité la foi chrétienne est un levain qui fait lever la vie quotidienne, une lumière qui éclaire le devant du chemin, du sel qui donne sa saveur à l'humain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité