Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
17 octobre 2008

Le chant d'assemblée

"Chanter, c'est prier deux fois". Chacun peut avoir fait l'expérience qu'offrir sa voix dans une assemblée qui chante, c'est faire corps et cœur avec elle. Dans une célébration, une chorale a pour mission d'entraîner l'assemblée, puisqu'elle maîtrise la musique et les paroles du répertoire programmé. Elle aide les assistants à devenir participants. Elle contribue à la beauté musicale. Elle sert de catalyseur pour transformer une assemblée diverse en une communauté chantante et priante.

Aussi, faire partie d'une chorale qui anime les offices religieux exige-t-il des compétences musicales, de l'entraînement, une fidélité aux répétitions, et surtout un désintéressement puisque chacun offre avec générosité de son temps et de ses talents à la communauté au travers sa présence assidue. Ce chœur peut être accompagné par des instrumentistes. Ceux-ci offrent eux aussi gracieusement leurs talents, fussent-ils modestes et débutants. Tout le monde sait combien l'harmonie recherchée entre choristes et instrumentistes constitue une exigence technique et en même temps une belle façon d'exprimer la foi commune.

Le chant d'assemblée auquel chacun est invité à se mêler fonctionne comme un feu que rejoignent tous ceux que sa flamme a extraits de leur isolement dans la nuit. Une chorale est à la fois distincte et en même temps liée à l'assemblée, comme le levain dont la performance n'apparaît que lorsqu'il fait lever toute la pâte dans laquelle il consent à être oublié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité