L'Avent peut être un temps destiné à développer en nous les capacités d'attente et de patience, de confiance et d'Espérance. Dans une époque marquée par une culture de l'instantané, du "tout tout de suite", de la livraison "demain matin" d'un produit non encore fabriqué, quand ce n'est pas "avant-hier" (!), de la satisfaction immédiate, l'Avent nous donne de comprendre que les délais ne sont pas du temps perdu, que les détours ne rallongent pas le chemin mais rendent l'avancée plus certaine car plus assurée et plus réfléchie.

L'Avent est un temps de veille et même de réveil. A chacun il revient de surveiller avec vigilance la conduite de son existence, de s'assurer que les cadrans conservent à l'embarcation la bonne direction. Comme ces navigateurs qui savent affronter les courants contraires et traverser les tempêtes, éviter les récifs, tenir bon la barre en fonction du cap choisi, cap parfois à rectifier.

A notre époque où l'on fait Noël avant Noël, où se vendent les galettes des rois alors que la naissance de Jésus n'a pas encore été célébrée, à l'époque où des adultes veulent jouer à tout prix les jeunes qu'ils ne sont plus, où des parents regardent trop leurs enfants comme des adultes qu'ils ne sont pas encore… A l'époque où l'on tire sur les carottes pour les faire pousser plus vite…, à l'époque des fraises en hiver et des tomates toute l'année, n'est-il pas bon de s'entendre redire qu'il y a "un temps pour tout" ?

L'Avent nous rappelle aussi au devoir de s'asseoir pour parler, de réfléchir pour mieux choisir, de prendre du recul pour mieux agir, avant de s'engager…, de penser plus longuement avant de parler… Anticiper, hâter, ignorer les saisons de la vie et les étapes de l'histoire, n'est-ce pas se priver des richesses de tous les instants de la vie ? Chaque chose doit arriver en son temps. Ainsi l'attente d'un enfant fait partie du bonheur de l'accueillir au "moment venu".

Noël vers lequel nous oriente et nous accompagne l'Avent peut nous permettre de nous poser, nous reposer, de recaler en nos vies chaque chose et chacun(e) à sa bonne et vraie place.