Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 décembre 2008

Nuit de Noël...

Il est l'Eternel, l'Ineffable, le Tout Autre. Il est la source originelle, et voici qu'on sort de la grande Nuit, au solstice d'hiver, quand le jour prend enfin le pas sur les obscurités. Voici que lui, le Maître des Temps, le créateur des Terres et des voûtes étoilées, le Seigneur, Dieu de l'Univers, ose un indicible geste, un incommensurable pas vers cette créature sortie, à l'aube des mondes, de ses mains de potier. Cet homme fait de glaise, Il en fera Son Temple, Sa maison, Son refuge. Brisant toute distance, le Très-Haut se fait Tout-Aimant et vient au plus bas, au plus près, au plus proche, habiter l'homme, quelque part sur cette terre sainte, porche d'une ancestrale promesse. Lui que l'on dit Tout-Puissant ose la nudité, le total abandon entre les mains d'une femme dont Lui, le Façonneur des jours, accepte de recevoir la première clarté. C'est un Dieu qui prend corps dans le corps d'une femme, c'est un Dieu qui prend corps dans le cœur d'un enfant, c'est un Dieu qui prend à bras le corps l'humanité tout entière, c'est le ciel sur la terre et l'éternité qui, soudainement, prend cœur dans le corps d'un instant. Un instant marqué d'une pierre blanche sur le sinueux sentier de l'histoire des hommes. Un instant d'il y a 2000 ans, un instant d'aujourd'hui pourtant car Dieu ne parle qu'au présent.

Et Marie, femme de Galilée inspirée par l'Esprit, radieuse et fatiguée, regarde ce petit qu'elle a porté et qu'elle apporte au monde pour qu'enfin Lui nous porte. Et Marie, radieuse et fatiguée, ose donner à ce fils premier-né un nom, un nom unique, original, un nom dont le souffle résonne à son tour comme une promesse : "Emmanuel", "Dieu avec nous". Non pas "Dieu au-dessus de nous", non pas "Dieu devant nous", non pas "Dieu contre nous", mais "Dieu avec nous" désormais à chaque instant présent, volontairement lié à nos vies limitées, nos pauvres vies nourries de sueur et de larmes, de joie et d'espérance, nos vies qui cherchent, dans la nuit et le doute, une aube, une clarté pour se mettre debout. Un Dieu qui, désormais, vit les questions de l'homme, les douleurs de l'homme, les joies de l'homme, les pleurs et les blessures de l'homme… Un Dieu vraiment fait homme. Tout à l'heure, à l'auberge, la porte s'est refermée, il n'y avait plus de place, il n'y a toujours pas de place quand Dieu frappe à la porte de nos vies. Ne sommes-nous pas parfois des forteresses barricadées sur nos peurs, nos préjugés et nos refus d'aimer ? Ne sommes-nous pas parfois des citadelles dont Dieu, pourtant, respecte trop la liberté pour y entrer par effraction ?

Alors, c'est de l'intérieur qu'il surgit, patiente voix qui crie dans les déserts de l'âme, parole ensemencée dans nos humanités rétives, appels réitérés à naître enfin à la vie de l'Esprit.

Noël : Dieu est là, en nous, à attendre que nous traduisions sa vie dans la nôtre. Par plus de Paix, d'Amour, d'humilité, de Pardon, de liberté et de responsabilité, de bonté et de beauté… Noël, Dieu est là, en nous, à attendre notre propre naissance…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité