Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
16 janvier 2009

Personne n'existe par soi seul…

Personne ne peut dérouler seul sa vie. On ne naît pas seul, mais de parents. On apprend à parler, marcher. On connaît, on comprend, grâce à ceux qui, ayant eux-mêmes reçu, transmettent. Les savants actuels profitent des acquis de leurs prédécesseurs. Ils s'appuient dessus et peuvent ainsi poursuivre de nouvelles recherches. Toutes les expériences humaines faites peuvent aider à se situer aujourd'hui dans la vie.

La tradition et la transmission conditionnent d'être assurés d'un avenir. Refuser, oublier, arrêter de transmettre, c'est amputer les générations qui se succèdent de l'héritage et de la possibilité de faire fructifier le patrimoine accumulé.

On peut dire que Jésus s'est situé dans cette logique de la transmission entre celui qui reçoit et donne à celui qui à son tour donnera. La tradition religieuse et la transmission de la foi en paroles et en actes relient et unissent les croyants d'hier, ceux d'aujourd'hui et ceux de l'avenir en une grande chaîne, en particulier par la parole et le pain de vie du Christ. Il revient à chaque baptisé non seulement de conjuguer son existence à l'Evangile, mais de passer le témoin des convictions qui l'animent à ses proches. Ceux-ci demeurent libres d'accueillir ou de refuser ces principes de vie, mais encore faut-il qu'ils leur aient été proposés.

Le Pain de Vie du Christ qui nourrit les chrétiens actuels a ainsi accompagné comme un viatique les vingt siècles d'histoire de l'Eglise. Une communion au travers l'espace et le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité