Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
7 février 2009

Pourquoi la Bible est-elle si importante ?

La Bible, et les Messages de vie qu'elle diffuse, ressemblent à la pluie qui arrose une terre et lui donne d'être féconde. En lisant, en écoutant la Bible, les croyants se disposent à connaître, aimer, et emboîter le pas à celui dont la Bible raconte les liens avec l'aventure humaine. En lui donnant leur confiance et en suivant ses conseils, ils se rapprochent progressivement de celles et ceux qui, dans le même temps qu'eux, éclairent aussi leur vie à la lumière de Dieu.

La Parole de Dieu, certes, demande à être comprise dans le contexte dans lequel ses rédacteurs en ont écrit les divers livres. Elle demande du discernement afin d'extraire du circonstanciel les messages universels qui nous rejoignent en profondeur aujourd'hui. Comme les apiculteurs extraient le miel des alvéoles de cire. Par delà les livres de la Bible et leurs auteurs, il est donné aux croyants de se laisser rejoindre par Dieu qui vient à eux par cette voie "tracée" qui a volontairement partie liée avec celle des hommes.

Bien sûr on peut observer des désaccords sur l'interprétation des textes sacrés selon les écoles auxquelles on se réfère et surtout si on se dédouane a priori de toute exigence d'analyse critique. La lecture fondamentaliste va droit au texte pour en prendre des mots et leur contenu au pied de la lettre. Tandis que d'autres ne verront dans la Bible que des traces mortes d'un passé révolu, d'autres y percevront un puissant courant porteur de vie divine, à l'image des flots d'un fleuve transportant l'eau et le limon fertilisant.

La Parole de Dieu entre-tient ceux qui la reçoivent. Elle les interpelle. Elle les appelle. Elle les envoie. Elle nourrit leur esprit. Touche leur cœur. Elle éclaire leurs choix. Soutient leur liberté et accompagne leur volonté. La Parole de Dieu lie et relie. Elle invite au Pardon et à la réconciliation. Dans ce sens, elle tisse le lien social. Le consolide. Le raccommode. Elle alimente la conscience, GPS du Bien et du chemin, de l'itinéraire à suivre...

La Bible appartient au Patrimoine mondial. Les catholiques sont invités à la partager en groupe, car, disait Jésus, "quand vous êtes réunis en mon nom, je suis au milieu de vous". Et la réflexion et la méditation de l'un complètent celles de l'autre. L'Esprit Saint vient à ces rendez-vous qu'organisent les chrétiens lorsqu'ils lisent la Bible. Il ne s'agit pas tant d'ailleurs d'un exercice intellectuel que d'une démarche spirituelle en vue d'entrer en contact avec le Christ qui devient lui-même chemin vers Dieu le Père. Jésus édifie et fait vivre son corps qui est l'Eglise autant par la Parole que par le Pain eucharistique. La foi, l'espérance et la charité sont nourries aussi bien par la Bible que par l'hostie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité