Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
18 février 2009

Efforçons-nous de distinguer

Les cultures allant bon train aujourd'hui reflètent comme un désir de toute puissance, d'omniprésence et de fusion. Or, à y regarder de près, cela peut devenir un piège destructeur d'humanité.

Quand des parents cèdent la place à leurs enfants et confient à leurs frêles épaules le poids de responsabilités d'adultes. Quand, sous prétexte de reconnaissance d'une égale dignité, on occulte les différences entre sexes, générations, cultures, races, religions... Quand le boulanger vend aussi des légumes et que le scientifique s'érige enseignant de morale. Quand les fraises et les haricots verts sont importés et vendus en plein hiver. Quand chacun(e) croit tout savoir et se sent appelé à se prononcer sur tout. Quand, dans une association, une société humaine, une église, chaque membre se croit le droit et parfois le devoir de régir la vie du groupe et des autres sans autre investiture que celle qu'il s'est donnée. Quand les patients ont un ressenti qui leur tient lieu d'avis médical. Quand, sous prétexte de charité, on est prêt à brader la vérité. Quand, sous prétexte de vérité, on est prêt à sacrifier l'amour. Quand, ne comprenant pas l'attitude ou le point de vue d'un autre, on est enclin à le juger négativement et même le rejeter. Quand le dialogue s'enraye et devient confus, amenant chacun à camper sur ses positions. Dans cette culture où le moi est excessif et exclusif, où le "je " est prétentieux, il n'est plus d'avenir pour progresser.

Je dénonce une tendance actuelle qui ressemble à une lame de fond, à la confusion, à l'inversion, à la substitution, à tout regarder et juger globalement. Il existe beaucoup de faussaires dans le domaine commercial, mais aussi dans celui des idées. Or l'existence de l'univers tient aux éléments distincts et différents qui le composent. L'altérité fonde l'espace où peuvent se développer la communication, les relations et l'Alliance. L'unité n'a surtout pas pour condition l'uniformité. Efforçons-nous, en tout domaine, de distinguer, ainsi pourrons-nous mieux exercer nos capacités à analyser et à discerner le chemin qui nous invite à progresser et nous élever.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité