Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
25 février 2009

Etre tenté...

"Jésus venait d'être baptisé"... Dieu venait ainsi d'authentifier Jésus de Nazareth comme étant son fils bien aimé. Le Père, le Fils et l'Esprit, dans cet événement, se sont "manifestés" unis. Or Jésus doit confirmer et intégrer en lui, ratifier, la Mission qu'il a reçue d'accomplir. Pour cela, il part au désert. Le lieu du manque où l'on ne peut se raccrocher qu'à l'essentiel. Le désert, cet écrin de silence qui rend les oreilles et le cœur plus sensibles à la moindre des brises légères et la parole intérieure. Le désert est un espace déstabilisant, éprouvant, où l'on se retrouve sans protection physique : pas de murs ni de toit pour se protéger des variations climatiques et des menaces et des bêtes sauvages...

A quelque temps de son entrée en scène publique qui va durer 3 ans, en pleine rencontre et confrontation au monde, l'Esprit Saint envoie Jésus en stage d'entraînement et d'endurance. Jésus va au désert expérimenter sa capacité à tenir la trajectoire de sa mission. Ces 40 jours lui donnent aussi de faire pleinement sienne la Mission (à haut risque) reçue de Dieu son Père. "Ma vie nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne", dira-t-il un jour.

"Jésus vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient", nous dit brièvement St Marc. Cela décrit Jésus comme ayant les pieds réellement sur terre et relié au ciel par les anges qui en proviennent. Avant d'annoncer l'alliance offerte par Dieu à toute l'humanité, il faut à Jésus montrer qu'il a complètement donné son accord à l'incarner en lui, fils de l'homme et fils de Dieu.

"Etre tenté", tout un chacun fait cette expérience dans sa propre vie. Puisque tout être humain a vocation de discerner et de décider en conscience libre et responsable. Or il me semble que la société actuelle, assez désorientée par le contexte de "crise" économique, financière, sociale et morale, constitue un désert qui lâche chacun dans sa solitude comme dans un vrai désert aride, rocailleux, hostile, sans repères et sans vraie protection ni certitudes. Chacun n'est-il pas tenté alors de baisser les bras devant ce qui arrive ? De se tracer des chemins de repli ou de sortie solitaires. Dans la période que nous traversons, nul ne sait ce que va durer cette traversée du désert. Les tentations et les solutions envisagées sont diverses.

Face aux tentations auxquelles il a été soumis, Jésus s'est ressaisi et a choisi. Dans les étapes de crise, ne sommes-nous pas appelés, de toute façon, à nous recentrer sur l'essentiel qui "tracte" nos vies, à nous montrer plus lucides, moins conditionnés, plus libres en conscience et plus responsables, plus sages et plus vigilants. En un mot, être tenté peut déboucher sur une réappropriation de soi... au bénéfice de tous.

Toute tentation est une épreuve et un risque pour une vie conjugale, familiale, professionnelle, sociale. Toute traversée et toute sortie de tentation est aussi une démonstration de ce qui habite les personnes au plus profond d'elles-mêmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La tentation !<br /> <br /> Voilà un mot qui résonne en moi de manière négative.<br /> Il semble déjà nous dire : tentation = attention danger.<br /> <br /> Nos vies, me semble-t’il, sont faites d’expériences.<br /> Bien souvent la tentation précède l’expérience.<br /> Encore une fois, me semble-t’il donc, l’expérience est nécessaire à tout être humain pour apprendre et donc progresser.<br /> Et si ce que beaucoup nomment tentation, n’était en fait que le désir inconscient de vivre telle ou telle expérience, parce que, toujours inconsciemment, nous ressentons le besoin de comprendre et donc d’évoluer.<br /> Etre tenté et aller au bout de son expérience est une démarche saine à mes yeux.<br /> Ce qui n’est pas sain, c’est d’être tenté et de tout bloquer. J’entends par là, de ne pas oser vivre l’expérience qui doit être et qui nous apportera les réponses, ces réponses précieuses qui feront de nous un être différent, un être plus mature spirituellement.<br /> La tentation est nécessaire, comme ce qui en découle, à savoir l’expérience.<br /> Le résultat de toute expérience vécue est forcément bénéfique.<br /> <br /> Voilà ! C’était mon commentaire.
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité