Matthieu 5 1-12a

Bien souvent devant la souffrance, l'échec, la mort, nous sommes tentés d'interroger Dieu : pourquoi n'as-tu pas empêché telle catastrophe ? Pourquoi laisses-tu le mal envahir le monde ? Pourquoi la mort brutale, et surtout celle des enfants ? Il y a tant d'injustices, de guerres, de violence dans le monde. Pourquoi ? Comment Dieu, s'il est tout puissant, tel que nous l'imaginons, peut-il permettre le malheur du juste et de l'innocent, du petit, du faible, du sans voix et du sans toit ?

Jésus venu vivre sur terre est la réponse concrète de Dieu à nos légitimes questions sur sa Toute-Puissance. Avec Jésus, dans ses paroles, ses choix, ses actes, nous apprenons que, oui, Dieu est Puissant, mais d'Amour ! Mais de respect de notre liberté. Mais de nos capacités humaines. Dieu nous soutient, mais il ne fait pas à notre place. Jésus nous trace un chemin où il nous invite à avancer. Il nous accompagne. Nous encourage. Nous réconforte. Nous remet debout si nous tombons. Il nous alimente en Espérance.

Cet esprit qui l'anime et le conduit, il le résume dans le sermon sur la montagne. Il le prononce sur une montagne, car c'est un lieu symbolique où Dieu descend et où l'homme va à sa rencontre. Il s'agit d'un Message, d'un testament spirituel de sa part.

Soyez pauvres de cœur comme je l'ai été.

Soyez doux.

Si vous avez faim et soif de justice, vous serez rassasiés.

Ayez de la miséricorde pour les autres.

Ayez la pureté des yeux et du cœur, ainsi vous pourrez contempler Dieu.

Heureux les artisans de Paix. Ceux qui assainissent les relations, ceux qui savent se réconcilier, pardonner, repartir du bon pied et regarder l'Avenir…

Ceux-là trouveront du bonheur à faire et être tout cela.

Bien sûr vous ne serez pas toujours compris et approuvés. Pourtant vous aurez raison et marcherez sur un chemin sûr :

"Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux."