Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
8 avril 2009

Le jeudi Saint

En venant habiter sur terre et en devenant un homme, Jésus à commencé à donner sa vie. Il a vécu en tout comme tout le monde. Pendant 3 ans, ses proches l'ont vu, entendu. Il allait de village en village, de ville en ville. Il s'intéressait à chacun. Le malade, le handicapé, le sourd, le muet, le lépreux. Il guérissait. Il donnait des conseils. Il consolait. Il pardonnait les péchés. Il aidait chacun, petit, grand, pauvre ou riche, à vivre. Cela ne plaisait pas à tout le monde. Certains se sentaient bousculés, alors ils décidèrent de le faire taire.

Jésus, sentant l'heure de sa mort arriver, invita les douze disciples les plus proches à venir prendre un dernier repas avec lui. C'était justement la fête de Pâque juive durant laquelle il est fait mémoire de la libération de l'esclavage d'Egypte. Jésus fit surtout deux gestes au cours de ce repas. Il a lavé lui-même les pieds de ses invités pour leur dire que dans la vie il faut servir les autres. Il a pris du pain sur la table et du vin, et il a dit : "ceci est mon corps livré pour vous", "ceci est mon sang versé pour vous". Une façon pour Jésus de résumer sa vie donnée et d'annoncer le sens de sa mort en croix. Une façon aussi de demeurer réellement présent dans l'hostie que l'on reçoit en communion.

Jésus n'est plus seulement à côté de nous. Il est en nous, Il n'est pas seulement en moi. Mais aussi dans mon voisin. Alors Jésus nous unit, nous réunit, nous communie. En respectant, en aimant mon voisin, c'est aussi Jésus en lui que j'aide, que j'aime. Et ensemble nous devenons le Corps de Jésus. Toute personne qui reçoit Jésus devient membre de Jésus et l'image de Jésus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité