Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
8 avril 2009

L'Espérance de Pâques

"De quoi nous et le monde avons-nous le plus besoin en ce moment ?" La réponse qui me vient immédiatement est : "d'Espérance"... En effet le mieux qui puisse nous arriver en cette fête de Jésus ressuscité c'est que soit ravivée en nous la flamme chaleureuse et lumineuse de l'Espérance.

Toute notre foi repose sur le Christ ressuscité. S'il n'est pas ressuscité, Jésus est un mythe. S'il est vivant, tout est vrai et redevient possible. Puisque Jésus a vaincu la souffrance et la mort et qu'il est vivant, il nous est donc possible à sa suite de sortir vivant des épreuves d'une existence humaine.

Pourtant l'actualité, par moments, ne porte pas à la confiance et l'Espérance. L'Espérance ne va pas de soi. L'Espérance apparait si vulnérable. Selon Péguy, même Dieu s'interroge sur l'Espérance : "ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'Espérance". ¨

Pendant 3 ans, les proches de Jésus avaient misé leur vie sur lui. Mais la tournure prise par les événements, la mort au Golgotha, les anéantissent. Ils sont désemparés et apeurés. Ils sombrent dans le désespoir. Mais voilà que la Résurrection de Jésus rallume en eux le feu de l'Espérance. Ils sont bouleversés et transformés, forts. Cette expérience inattendue du Christ vivant les retourne. Et rien n'arrêtera leur courage et leur conviction forte. Notre foi se rattache à la foi des Apôtres convertis à la Résurrection. Sans parler de notre propre expérimentation du Christ vivant aujourd'hui. La mort de Jésus avait éteint en eux l'espoir mis en lui. En ressuscitant Jésus, Dieu leur fait don de l'Espérance.

L'Eglise est bâtie sur cette Foi. Dans cette immense champ de bataille entre le bien et le mal qu'est le monde, tous ceux qui savent voir les merveilles de don et d'amour qu'il y a en l'homme, tous ceux qui ne sont jamais lassés de faire confiance à l'homme sont des messages d'espérance. Dieu ne devait pas s'étonner de l'Espérance. Pour les chrétiens, elle est indestructible, puisqu'elle est enracinée dans la Résurrection du Christ qui garantit que la mort n'a jamais le dernier mot. Qu'elle a été et sera vaincue par la Vie.

Parce qu'elle croit que la vie a un sens, l'Espérance donne le goût de la marche. Parce qu'elle croit que rien n'est fatal, l'Espérance donne envie de faire du neuf. Comme l'écrivait Jürgen Moltman dans son ouvrage "Théologie de l'Espérance", "l'Espérance chrétienne ne représente point quelque aveugle optimisme. Elle garde les yeux ouverts. Elle constate la souffrance et pourtant elle croit à la liberté. L'Espérance doit traverser la souffrance et le sacrifice pour devenir une espérance avisée. Nous avons connu trop d'espérances qui se changeaient en résignation ou en violence au premier obstacle. L'art de l'Espérance, c'est la persévérance". Bernanos disait : "l'Espérance est un risque à courir".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité