Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
8 avril 2009

La Résurrection du Christ

Les chrétiens croient avec St Paul que "si le Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine ou vide" (1ère Corinthiens 1514). Mais quelle preuve a-t-on de la résurrection du Christ ? Est-elle un fait historique ?

La Résurrection est à la fois un fait historique et un événement fondateur pour la foi. Ce qui est historique, c'est le témoignage des Apôtres : des hommes qui avaient vécu avec Jésus et qui l'avaient tenu pour le Messie ont proclamé l'avoir vu vivant après sa mort sur la croix. Les Apôtres font deux expériences : le tombeau est vide, le corps de Jésus a disparu et quelqu'un se présente plusieurs fois à eux sans qu'ils l'identifient immédiatement comme étant Jésus qu'ils ont connu. Les manifestations de Jésus les invitent à réfléchir sur leur existence antérieure avec Jésus, ses paroles, ses actes, ses avertissements. Et surtout une conséquence majeure s'impose : leur personnalité est transformée. Leur engagement devient entier jusqu'à donner leur vie, sans jamais modifier leurs convictions, quoi qu'il en soit des menaces et des intimidations subies.

Le tombeau vide est un fait curieux qui pose une question. Ce n'est pas une preuve d'ordre historique. Mais le tombeau vide est mis en rapport avec les témoignages des Apôtres, et leur conversion, manifeste et durable, constitue un faisceau convergent de signes. Mais, ont objecté certains, les Apôtres n'ont-ils pas été victimes d'autosuggestion ? N'ont-ils pas voulu prendre une revanche sur la déception que la mort de Jésus leur avait infligée ? Saisis de remords de l'avoir trahi, n'ont-ils pas voulu le venger auprès des autorités qui l'avaient si injustement condamné, en le déclarant vivant ? Mais comment alors expliquer que tous les récits d'apparition sont marqués par l'imprévu, la stupeur et l'insaisissable ? Comme si ces visites inopinées étaient inattendues et inespérées. Comment comprendre que seuls des proches compagnons de route de Jésus ont été les bénéficiaires de ses apparitions de Ressuscité et l'ont reconnu comme celui qu'ils avaient connu ?

Ces pages d'Evangile qui relatent les apparitions du Christ Ressuscité ne sont pas des reportages, mais des témoignages de croyants. Elles font part d'expériences personnelles différentes et convergentes. Elles visent à susciter et alimenter la foi des communautés naissantes. Pâques nous invite donc à réfléchir non pas tant sur le fait de la Résurrection que sur le sens que ce fait a pris dans la vie des disciples et sur le sens qu'il peut prendre dans la vie des croyants actuels. Croire que Dieu a ressuscité Jésus, c'est croire qu'Il a donné raison ultime à tout ce qu'Il a été dans sa vie terrestre. A la Résurrection, Dieu paraphe l'existence du Christ par un "lu et approuvé". Ce "chemin, vérité et vie" est désormais ouvert et praticable pour tout être humain de tout temps et de tout lieu, avec la certitude d'arriver "à bon port".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité