Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
12 mai 2009

Au printemps

 

Sans doute avons-nous tous une préférence pour l'une des quatre saisons. Moi j'apprécie surtout le printemps. Après l'hiver durant lequel la nature s'était renfermée sur elle, les perce-neige donnent le signal du jaillissement de la vie. Voici les jonquilles, le mimosa, les tulipes, les pâquerettes. Autant de signes précurseurs qui donnent de l'assurance à toutes les composantes de la Nature. Fleurissent les arbres, verdit l'herbe tendre et fraîche. Chantant gaiement, voilà les oiseaux à tire-d'aile. Tous tissent patiemment leur nid en transportant fébrilement des brindilles et des mousses qui rendront chaud et douillet le lieu de naissance de leurs petits.

 

J'aime le printemps, saison qui s'habille en blanc, couleur de lumière et de fête. J'aime le printemps car il est recommencement et tourné vers l'Avenir. Il est réveil et éveil. Il est naissance et croissance. Quel émerveillement devant cette nature que l'on croyait sans ressort ni vie, mais qui, comme une troupe, tout à coup précipite chacun à son poste. Le printemps ressemble à un enfant qui s'éveille à la vie. En lui, pas de passé. Que de l'Avenir ! Que des promesses, que des possibles appelés à devenir réalité ! On comprend que le blanc soit la couleur choisie pour nos fêtes. Elle annonce la vie, elle annonce l'avenir. Elle dit la joie.

 

C'est un festival qui embrase la nature tout entière, de fleurs de toutes couleurs chatoyant sous la lumière de jours toujours plus longs pour nous permettre d'en profiter... Des quatre saisons, le printemps est celle que je préfère, parce qu'elle est un appel général à l'Espérance qui nous dit : "En route, la vie se poursuit !"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout comme vous, j'aime le printemps. Je ne sais le dire aussi bien que vous !<br /> Pour moi, le printemps fait toutes choses nouvelles et se donne à voir par petites touches qui chaque fois appellent l'émerveillement!<br /> Béni sois-tu, Père, pour notre frère le printemps!
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité